Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mars 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Retour au réel … et espoir d’avenir

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aimant bien la dérision, souvent pour cacher mon désarroi, j’avais choisi de me dérider … et, peut-être, de faire rire du ridicule de ceux qui prétendent incarner ce qu’il y a de mieux dans notre pays et qui n’en est, pourtant, que la lie.

Mais, pour une fois, je ne me limiterai pas à un billet quotidien et c’est la lecture de la news quotidienne d’El Watan qui me fournit la matière d’un billet plus sérieux pour marquer le 8 mars.

Sous le titre « Insuffisant pour ré-équilibrer la scène politique », El Watan consacre un article au fait que l’adoption de quotas de femmes dans les assemblées en Algérie n’a guère changé la donne politique.

On sait bien que de nombreuses femmes algériennes participèrent activement à la guerre d’indépendance et nul n’a oublié, j’espère, des noms comme ceux de Djamila BOUHIRED ou Malika GAÏD.

Mais malgré cela la place des femmes dans la vie publique algérienne est fort réduite. Si quelques femmes militant dans des partis d’opposition ont rejoint Abdel Aziz BOUTEFLIKA par opportunisme, montrant ainsi qu’elle se comportent « aussi bien » que des hommes politiques, il est intéressant de savoir qu’il se lève toute une nouvelle génération de femmes préférant investir le champ associatif et citoyen.

Quand on sait l’état de décrépitude de la société politique algérienne, on peut y voir là un véritable espoir de renaissance pour l’Algérie lorsqu’elle se sera débarrassée d’une clique machiste représentée sinistrement par un individu hors de toute capacité à gouverner qui n’est qu’un pantin aux mains d’acteurs souterrains.

L’Algérie danse sur un volcan en ignorant sa jeunesse, en réprimant toute contestation, en se recoquevillant autour de dirigeants plus proche de la momification que du bourgeonnement. Cette situation prépare des bouleversements en profondeur car il n’existe pas de marmite dénuée de soupape qui ne finisse par exploser.

« La femme est l’avenir de l’homme » chantait Jean FERRAT en reprenant la phrase d’ARAGON, dans le cas de l’Algérie, elle est probablement l’avenir du pays … si les islamistes n’y parviennent pas à s’emparer du pouvoir dans quelques années.

En ce 8 mars, la lecture de cet article d’El Watan m’a réjoui pour l’Algérie et m’a semblé une bonne façon de rendre hommage aux femmes, autrement que par le premier billet humoristique publié aujourd’hui.

Jean-Paul Bourgès 8 mars 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.