Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avril 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ceux qui ne sont plus socialistes … sans le savoir

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier, cerné par les procédures judiciaires dans le cadre desquelles il a été mis en examen à trois reprises pour association de malfaiteurs et détournement de fonds publics, Jean-Noël GUÉRINI, président du Conseil Général et Sénateur des Bouches du Rhône, a décidé de quitter le PS avant que celui-ci franchisse, enfin, le stade de son exclusion.

Rendant compte de ce nouvel épisode d’un feuilleton, qui dure presque autant que Dallas et son univers impitoyable, le site d’Europe 1 écrit : « Jean-Noël GUÉRINI n’est plus socialiste ».

Imaginons que tous ceux qui sont membres du PS mais ne sont plus socialistes se mettent à quitter ce parti. Le prochain congès du PS pourrait alors, probablement se tenir dans une cabine téléphonique … s’il en reste, car le téléphone portable est en train de tuer ces cabines vitrées qui illustraient l’accès des villes et des campagnes à l’ère de la communication instantanée.

Il me semble que c’est Cicéron qui racontait que deux oracles qui se croisaient, détournaient leur regard pour éviter de rire en pensant aux sottises sur lesquelles ils fondaient leurs prédictions (Entrailles de poulets et autres stupidités).

N’en irait-il pas de même pour deux membres du PS qui, pour beaucup d’entre eux, savent bien qu’ils n’ont plus grand-chose de socialiste.

Voir Jean-Noël GUÉRINI démissionner du PS, dans le contexte où il a pris cette décision, c’est sûrement assainir l’atmosphère autour du Vieux-Port et dans les ruelles du Panier, mais cela ne re-transforme pas magiquement l’ensemble des autres membres du PS en « vrais socialistes ».

Est-ce au moins de nature à provoquer chez eux un électro-choc ?

Se dire, en effet, que cet intéressant Monsieur se considérait comme socialiste jusqu’à lundi matin, n’est-ce pas traumatisant pour ceux qui, au PS, se sentent encore socialistes ? Cela les amènera-t-il à un examen sérieux dans les sections et les Fédérations départementales ? Rien n’est moins sûr tant le délitement du PS paraît avancé.

Mais la reconquête de l’opinion pour le PS est pourtant à ce prix … c'est-à-dire exactement l’inverse de ce qu’a cru opportun de décider François HOLLANDE à la suite des municipales en rebouchant soigneusement la marmite sans rien changer à son contenu.

Jean-Paul Bourgès 8 avril 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.