Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juin 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

La vraie réponse à mon billet d’hier

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ecrit dans le calme, sans aucune haine et en manifestant même de la compassion pour Frigide BARJOT qui doit être malheureuse en ce moment, j’avais exprimé, hier, mon aspiration à un énorme effort éducatif pour sortir la jeunesse d’un plongeon dans l’inculture et la brutalité d’une part, rappeler qu’en l’absence d’espoir économique se tourner vers la brutalité était, hélas, inévitable.

Ce billet donna lieu à un nombre significatif de commentaires qui nous amènent, dans cet état d’esprit de dialogue que j’affectionne, à préciser une pensée marquée de tolérance et de gratitude pour ceux qui font l’effort d’entrer dans cet échange d’esprits libres. Des commentaires, beaucoup plus violents, un peu décalés par rapport à l’esprit du billet, auraient pu me choquer … ils me confortent dans la nécessité de ne pas dévier de ma ligne où le respect des autres est l’axe majeur ... même si certaines de mes réponses pouvaient être un peu moqueuses (Je le reconnais, c'est une de mes faiblesses ... et non la pire).

Je pensais traiter autre chose aujourd’hui … et voila que, dans l’actualité de samedi, un sujet me conduit à donner une suite au billet du 8 juin.

Ce samedi, cinq cent soixante dix sept écoliers de CM2 (10 – 11 ans), représentant chacun une des circonscriptions législatives, sont venus s’asseoir dans l’hémicycle du Palais Bourbon, sous la présidence de Claude BARTOLONE.

Ce « Parlement des Jeunes », à légère majorité féminine (51,8 % … c'est-à-dire un tout petit peu supérieur à la proportion des filles dans cette tranche d’âge en France), était invité à réfléchir et faire des propositions autour du thème de la devise de notre République.

Plusieurs textes avaient été élaborés en petits groupes, analogues à des « Commissions parlementaires ». La proposition qui recueillit le plus de suffrages vise à « prévenir les violences et discriminations dans les établissements et aider les élèves qui en sont victimes ».

Je ne pouvais pas espérer de réponse plus claire à mon propos d’hier. C'est d'ailleurs plutôt un prolongement qui m'émerveille.

Les « vrais » députés sauront-ils être aussi vrais dans leur compréhension des enjeux de notre société que les « faux » députés ?

Vous vous doutez que c’est mon souhait. Mais mon souhait le plus fou c’est qu’en s’exprimant ainsi, ces « jeunes parlementaires » aient exprimé la volonté très largement majoritaire de leur classe d’âge … et, surtout, qu’ils évoluent de plus en plus en ce sens jusqu’à l’âge adulte et en comprenant que le vrai courage c’est de désarmer la violence par sa solidité morale.

L'extrême violence ne traduit pas la force … mais la faiblesse extrême.

J’espère que tous les éducateurs réussiront à aider les jeunes à rester fermes dans leur aspiration pacifique … et donc profondément courageuse.

Jean-Paul Bourgès 9 juin 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.