Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 septembre 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Nul n’est parfait … mais bravo au Préfet du Rhône

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce sept cent cinquantième billet est dédié au Préfet que Lyon doit se réjouir d'avoir et devrait souhaiter garder encore longtemps même s'il est déjà là depuis trois ans ... ce qui dépasse la durée habituelle d'une telle affectation.

Dans mon billet d’avant-hier et le fil de discussion qu’il déclencha, j’avais exprimé mon opposition à cette cérémonie d’un autre temps qui voit les élus de Lyon s’incliner à Fourvière lors d’une bénédiction de la ville en grand apparat par le Cardinal, commémorant ainsi le fait qu’en 1643 Lyon échappa à la peste après que les échevins de l’époque aient dédié leur ville à la Vierge.

J’avais, en particulier, indiqué qu’il me paraissait tout à fait déplacé que le Préfet, représentant de l’Etat dans le département, soit présent lors d’une telle cérémonie. Comme chacun d’entre nous le Préfet est totalement libre de ses convictions et  il peut donc, en particulier, être un Catholique pratiquant. Mais notre Etat est laïc, ce qui ne me semble pas compatible avec une présence du Préfet lors d’une telle cérémonie.

Mais ce Préfet, Jean-François CARENCO, dont je n'ai pas toujours approuvé tous les actes accomplis au nom du gouvernement, est aussi un homme de caractère et qui fait preuve d’une véritable fermeté face au Front National, pour lequel il n’a aucune faiblesse.

C’est ainsi que, ce matin, sur les ondes de la radio locale « Lyon Première », il a déclaré vouloir « combattre le Front National au nom de la cohésion nationale, de l’Europe et de la paix ! ».

En 2013, à la suite d’une nouvelle détérioration d’un local du FN, Jean-François CARENCO avait eu cette magnifique formule : « Qui sème le vent récolte la tempête ».

A la suite de sa déclaration de ce matin, le Front National a interpellé le Président de la République, en dénonçant Jean-François CARENCO comme « activiste politique ».

En ce qui me concerne, je suis ravi de voir le représentant de l’Etat à Lyon se dresser comme un barrage face au Front National. Il se trouve, par coincidence, qu’hier j’entendais sur France-Inter l’interview d’un responsable du FN et que, dans l’hypothèse où le FN arriverait au pouvoir en 2017, il confirmait que les lois PLEVEN – GAYSSOT réprimant l’incitation à la haine raciale et le négationnisme seraient abolies en vertu de la liberté pour chacun de dire ce que l’on veut … y compris donc que les chambres à gaz n’ont pas existé.

Que ceux qui minimisent le danger y réfléchissent bien … le temps nous est compté et il ne peut plus être à la mollesse.

Jean-François CARENCO l’a compris et il a le courage nécessaire. Saluons-le avec respect.

Jean-Paul Bourgès 9 septembre 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.