Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janvier 2016

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

« Non, non … ils n’en font pas trop ! »

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Tant que ça marche, faut surtout pas mollir. Le peuple aime ça, il en redemande même … et puis ça fait autant d’occasions de ne pas voir la binette de Nicolas SARKOZY ou la chevelure blonde de Marine LE PEN au premier rang … allons-y ! ».

Devant les interrogations qui ne peuvent manquer d’assaillir les moins atteints par l’esprit courtisan, ainsi parlait sûrement, non Zarathoustra, mais le chef des communicants de l’Elysée à propos de la rafale - oh pardon pour ce mot que j’aurais dû éviter - de célébrations et remises de Légions d’Honneur posthumes à ceux qui ne sont plus là pour la refuser. Et puis François MITTERRAND, le Mentor, qui a eu la bonne idée de mourir il y a juste vingt ans ... quelle belle semaine !

La perfide Albion  s’est emparée, elle, de la mémoire de Diésel, cette chienne de race mâlinoise qui mourut dans l’offensive du RAID à Saint Denis. Les Anglais lui ont attribué la médaille Dickin, privant ainsi François HOLLANDE de la possibilité de lui remettre à titre posthume le Mérite Agricole et d’apposer une plaque à la niche où elle avait vu le jour !

En tout cas, planter un chêne du souvenir Place de la République … ça n’est pas bête du tout. Lorsqu’on approche de la fin de son premier mandat, il ne faudrait pas planter un tremble … qui pousse beaucoup trop vite et que le moindre coup de vent fait justement trembler. Non un chêne qui pousse très lentement ça ne peut que donner l’envie de reconduire le Président pour un nouveau mandat afin qu’il puisse, chaque année et jusqu’à ce que l’arbre soit devenu majestueux, venir l’arroser un peu et ajouter une plaque commémorative. Puisqu’on parle de révision constitutionnelle, pourquoi, d’ailleurs, ne pas supprimer cette idiote limitation à deux quinquennats ? On pourrait modifier l’article 6 en disant plutôt « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il doit exercer le nombre de mandats nécessaires pour voir grandir les chênes commémoratifs qu’il a plantés ».

Ah ! non, vraiment François HOLLANDE, Manuel VALLS, Anne HIDALGO n’en font pas trop avec cette suractivité commémoratrice, qui n’a absolument pas les apparences d’une récupération politicienne de l’émotion populaire.

D’ailleurs, l’an prochain, vous verrez que les cérémonies seront consacrées aux cinq-cent-mille chômeurs de moins que l’inflexion de la courbe du chômage aura provoqués. Cinq-cent-mille ex-chômeurs conviés, Place de la République, pour entourer les plus hautes autorités de l’Etat en train d’arroser le chêne … ça aurait de la gueule cent jours avant l’élection présidentielle ! On peut bien rêver … non ?

Jean-Paul BOURGЀS 10 janvier 2016

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.