Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 février 2016

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Leurs leurres de bricoleurs

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’un des plus anciens ressorts de la guerre, c’est le recours à la ruse.

On ne peut pas oublier, évidemment, le « cheval de Troie » inspiré par le plus rusé des rois grecs, Ulysse. Mais l’histoire moderne regorge également d’opérations de désinformation de l’adversaire.

La plus évidente fut « Fortitude » où de très nombreux chars gonflables furent concentrés au sud-est de l’Angleterre avec beaucoup d’autres signes de rassemblement d’une armée colossale se préparant à franchir la Manche vers Calais, afin d’amener l’armée d’HITLER à y concentrer l’essentiel de ses forces … alors que c’était en Normandie qu’EISENHOWER avait prévu de débarquer en traversant la Manche, là où elle est, pourtant, la plus large.

Le Général HOLLANDE ne joue pas dans la cour des grands stratèges de l’Histoire, mais il n’en est pas moins un utilisateur des petites ruses et tromperies qui permettent aux petits de se prendre pour des grands.

Pour gratter les quelques pourcents qu’il fallait pour l’emporter face à Nicolas SARKOZY, un champion de l’enfumage, il sut trouver au Bourget les accents de sincérité nécessaires pour nous faire croire qu’il n’avait qu’un ennemi : « la finance internationale ».

Avec le cafouillage de la déchéance de nationalité, il s’efforce de convaincre les hommes de gauche qu’il ne vise pas les Français d’origine maghrébine, et simultanément il fait en sorte que la droite extrême comprenne bien que ce sont pourtant ces Français-là et eux seuls qui sont visés.

Tout un système politique fondé sur la tromperie est illustré par l’installation de radars fictifs sur le bord de nos routes.

On imagine que des leurres posés en de nombreux endroits contribueront à la réduction du nombre de morts sur les routes.

Cela peut apparaître astucieux … mais je trouve, surtout, que c’est la marque d’un Etat qui avance masqué, sans principes, dans un esprit de recours institutionnel à la tromperie.

Je m’étais, avec beaucoup de difficulté, habitué à l’idée de ne plus croire à ce que disait ce pouvoir, mais, jusqu’ici, la parole publique n’était pas, officiellement, fondée sur le leurre. C’est désormais officiel … les bricoleurs au pouvoir nous leurrent et ils agissent avec nous, les citoyens français, comme un chef de guerre le fait avec son ennemi. Les Français sont donc devenus les ennemis du Gouvernement. C'est bien triste. 

Jean-Paul BOURGЀS 10 février 2016

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.