Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avril 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

On peut inverser la courbe du chômage

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chacun sait bien que le principal souci des Français est cette hausse du chômage qui se poursuit.

La hausse est ininterrompue depuis le début du quinquennat de Nicolas SARKOZY, avec un ralentissement en 2010 et au début de 2011, où de nombreuses fermetures d’usines avaient été différées par des patrons du CAC40 désireux de ne pas gêner leur complice en bling-blinguerie dans sa tentative de rempiler pour un second mandat à l’Elysée. Et, si la seconde moitié de 2013 marqua un certain ralentissement (Ne nous trompons pas sur la signification de la décrue de septembre, compensée en octobre, il ne s’agissait que d’une erreur dans la collecte des données …), la fameuse inversion promise par François HOLLANDE pour fin 2013 n’est toujours pas là.

Dans ce contexte douloureux deux solutions, et deux seulement, existent :

-          la première solution consiste à croire au Père Noël, chose à laquelle ma barbe blanche devrait normalement m’inciter, ou à des pélerinages en direction de sanctuaires tels Lourdes ou Florange (Selon les convictions philosophiques de chacun),

-          la seconde possibilité c’est de s’en remettre à Pôle-Emploi pour vous trouver un job pour remplacer un salarié parti en retraite ou vidé par son employeur pour incompétence.

Quand on est un socialiste bon teint, il y a longtemps que la naïveté vous a quitté et on ne croit plus au Père Noël. C’est mal vu par les camarades de se rendre à Lourdes, même si on y voit beaucoup de personnes aux causes désespérées comme au PS. Quant à Florange, un socialiste doit être suicidaire pour s’y rendre désormais.

Il reste donc la solution du recours à Pôle-Emploi, mais, pour poser sa candidature à un poste … encore faut-il qu’il soit disponible. C’est la raison pour laquelle Thierry REPENTIN, un homme pourtant solide mais discret, fut remercié comme « Ministre délégué aux Affaires Européennes » (Il va redevenir sénateur de la Savoie) afin que Pôle-Emploi puisse proposer le poste, avec cependant un salaire inférieur car rabaissé au rang de Secrétaire d’Etat, à ce pauvre Harlem DÉSIR qui avait tellement échoué comme Premier Secrétaire du PS que même ses camarades, que sa nullité arrangeait pourtant, n’en voulaient plus.

Vous voyez bien que l’out-placement fonctionne efficacement !  En multipliant le nombre de cas traités de façon similaire, la courbe du chômage s’inversera … c’est sûr ! Et le cas d’Harlem DÉSIR est bien réconfortant en montrant qu’il n’y a pas de cas désespéré pour Pôle-Emploi.

 Jean-Paul Bourgès 10 avril 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.