Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Panseur unique

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour nous guérir des maux multiples qui touchent notre société, comme toute société humaine en tous temps et en tous lieux, certains grands panseurs n’ont qu’un mot à la bouche : il faut être contre la pensée unique.

J’ai donc envie de revenir sur cette formule presque magique en en décortiquant les principaux aspects.

Et tout d’abord imagine-t-on qu’il n’avait qu’une seule pensée celui que statufia Auguste RODIN ?

Evidemment, au-dessus de la diversité des pensées, qui traduisent la merveilleuse multiplicité des opinions nées de ce qu’il n’y a vie que dans l’unicité de chaque être vivant et donc de sa différence avec tous les autres, il y a de grands corps de pensée qui caractérisent d’abord et avant tout une culture.

Moi qui ne me retrouve dans aucune croyance en un dieu quelconque, je sais et je respecte les croyances de ceux pour lesquels cette idée leur sert de colonne vertébrale.

En matière politique il n’est nul besoin d’insister sur la difficulté d’avoir des certitudes sur la meilleure façon d’opérer, d’autant que chacun ne poursuit pas forcément les mêmes objectifs. Il y a ceux qui recherchent uniquement les avantages au profit de ceux qui leur ressemblent le plus. Il y a ceux, on les appelle des idéalistes, qui ne se soucient que de l’intérêt général … qu’ils sont, cependant, souvent bien incapables de définir plus précisément.

Malgré ce flou, qui me convient d’autant mieux que c’est dans ce cadre que je ressens ma liberté de pensée dont la liberté de changer complètement d’avis exprime le caractère radical, il y a quelques idées qui sont pour moi des intangibles.

Je ne peux pas être exhaustif, car cette pensée unique n’est pas si simpliste que ce que certains voudraient le suggérer. Mais quelques sujets sont et restent incontournables pour moi. Je vais donc les citer car ils sont ma pensée unique que mes lecteurs partageront, contesteront ou complèteront.

Au sommet il y a la liberté. Liberté de penser pour moi et pour chacun, sans la possibilité pour quiconque d’interdire à tout autre de penser ce qu’il veut et comme il veut. Même le raciste a le droit de penser comme cela … c’est hard, mais c’est ce qui me permet de penser autrement.

Juste à côté il y a l’égalité. Egalité de tout être humain avec tout autre … difficile à concilier avec le racisme … et même contradiction absolue, mais je dois bien faire avec sans renoncer à expliquer.

En découle la fraternité, car comment ne pas profiter de la liberté dont on dispose et de la certitude qu’on est tous égaux pour se porter au secours de chaque frère ou sœur se trouvant dans la difficulté ?

Cela peut sembler une pensée unique, je crois, pour ma part, qu’elle est extrêmement diversifiée et riche. En tout cas je n’arrive pas à  comprendre comment on peut invoquer la « Nation française » et tourner le dos à ces idées qui fondent notre pays et son unité.

Jean-Paul Bourgès 10 juin 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.