Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 septembre 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

« Mes électeurs seront mes seuls juges »

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette phrase est devenue un système, presque un automatisme.

Quand un élu est pris dans une mauvaise affaire, qu’il y ait jugement ou non, c’est de « ses » électeurs qu’il annonce qu’il attendra le verdict légitime.

C’est beau comme l’antique ! Et ça prétend même être l’illustration de l’esprit le plus démocratique qu’on puisse avoir.

Nicolas SARKOZY est impliqué dans un tel nombre d’affaires que, d’ici peu, pour faire le tour complet du Droit, il suffira de lire le catalogue des coups tordus dans lesquels il est mouillé. Mais, en le malmenant un tantinet, les juges d’instruction de Bordeaux s’étaient déshonorés d’après l’ineffable Henri GUAINO. En paraphrasant Jérôme CAHUZAC, c’est les yeux dans les yeux avec l’ensemble des électeurs qu’en 2017, il entend bien disposer de dix nouvelles années d’immunité présidentielle (On ne peut faire que deux mandats consécutifs mais, après une interruption de cinq ans, on peut repiquer pour deux fois cinq ans … comme Vladimir POUTINE, qui fut Premier Ministre, pendant le break quinquennal).

Condamné et donc frappé d’inéligibilité dans une affaire de corruption, Pierre BÉDIER se représenta, sitôt l’inéligibilité levée, devant « ses » électeurs qui le ré-élirent triomphalement au Conseil Général des Yvelines dont il est aussitôt redevenu le président.

Patrick BALKANY, ami proche de Nicolas SARKOZY, traîne un nombre incroyable de casseroles et sa gestion municipale est tellement catastrophique que chaque habitant de Levallois-Perret est, grâce à lui, redevable d’une dette de plus de onze mille euros … ce qui est un record national. Et pourtant ce Monsieur et son épouse gagnent régulièrement les élections, ce qui leur permet de faire litière de tout ce qui les met en cause … en excipant de ce soutien de « leurs » électeurs pour se présenter comme blanches colombes.

Et voici que Thomas THÉVENOUD nous la joue dans le même registre, en revenant siéger à l’Assemblée Nationale après avoir été viré du gouvernement au bout de dix jours pour s’être soustrait durant plusieurs années à l’obligation de déclaration de ses revenus … et, du coup, au paiement de ses impôts. Il va donc poursuivre son mandat de député de Saône et Loire jusqu’en 2017 et, à ce moment là seulement, ce sont « ses » électeurs qui seront ses juges !

Et pendant ce temps là, qui se frotte les mains devant ce manque de loyauté et de dignité ?

Evidemment Marine LE PEN à qui ça fournit une belle illustration du système UMPS et du « tous pourris » se traduisant par le fait que « leurs » électeurs deviennent peu à peu les électeurs du FN.

Ces individus dévoient totalement la démocratie … ils nous mènent tout droit au fascisme.

Jean-Paul Bourgès 10 septembre 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.