Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 octobre 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

La France n’est plus un pays de cocagne ?

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ayant rendez-vous hier matin près de Fourvière, j’ai profité du fait que j’avais un peu d’avance pour aller me régaler du spectacle que l’on peut avoir là-haut au lever du soleil.

Quelques instants plus tôt (Je suis arrivé un peu trop tard) j’aurais pu vous montrer, au loin vers la gauche, le Mont Blanc qui se détachait sur le ciel en train de s’éclairer en nous annonçant, aussi bien qu’une grenouille dans son bocal, les tonnes d’eau qui tombèrent dès le milieu de l’après-midi.

Quand on contemple toutes les beautés si diverses de notre pays, on ne peut pas s’empêcher de penser que l’on vit dans un pays de cocagne.

Surtout, l’écoute quotidienne de ce qui se passe dans tant de pays du monde oblige à relativiser nos difficultés, aussi réelles soient-elles. En disant cela je ne veux, évidemment, pas minimiser la dureté de ce que vivent beaucoup de personnes, je le sais pour les accompagner dans leurs cheminements éprouvants, mais ne vivons-nous pas, globalement, dans un pays « protégé » ?

En Irak, au Tibet, au Mexique, au Soudan … et, si proche de nous en Europe, en Grèce … l’extrémisme « religieux », l’oppression colonialiste, la liberté laissée aux mafias de massacrer qui s’oppose à leurs réseaux de narco-trafiquants, l’opposition frontale entre deux « des religions du livre », la réduction drastique des moyens de vivre de ceux qui sont considérés comme des fauteurs de trouble financier en Europe … aboutissent à une misère dont nous finissons par ne même plus comprendre la profondeur, tellement elle est bien en-dessous de ce que vivent les moins favorisés de nos concitoyens.

Et, malgré cela, l’ambiance est plus que morose en France. Si c’était parce que la dureté de ce que vivent les Irakiens, les Tibétains, les Mexicains, les Soudanais et les Grecs, nous empêche de nous réjouir de ce que nous avons à notre disposition … nous pourrions y trouver un signe très positif. Hélas c’est plutôt vers le repli sur nous-mêmes … avec pleurnicherie sur notre pauvre sort, que s’orientent nos propos quotidiens. Cet égoïsme, à l’échelle du monde, s’exerce d’ailleurs identiquement à l’échelle de la France entre plus et moins privilégiés, et l’échelle des niveaux de vie ne cesse de s’allonger, alors qu’elle se contractait à l’époque de « trente glorieuses ».

Centrés sur « nos petits problèmes », qui font de nous les champions mondiaux du pessimisme, nous avons mis au pouvoir des « Pères fouettards » qui sont incapables d’une quelconque pensée positive. Il est normal que plus personne ne puisse croire au Père Noël !

 Jean-Paul Bourgès 10 octobre 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.