Comme dans des châteaux des High-lands !
Trembler comme une feuille morte, à l’évocation d’étranges bruits nocturnes qui sortiraient d'un cimetière émergeant de la brume au bord d’un loch mystérieux, est un plaisir masochiste qui nourrit l’imagination de tout bon Ecossais … dit-on.
Mais, signe probablement de la mondialisation culturelle, nos pays, y compris les plus latins, semblent désormais se complaire dans ces fantasmes de revenants qui viennent de nouveau hanter les pauvres hères que nous sommes devenus grâce à l’action nécrophilique de ces princes des ténèbres.
Lorsque les deux clowns tristes de l’UMP se disputèrent l’héritage gaullo-pompidolo-chiraquien, qui sortit du sarcophage où, avec une déférente componction, ils avaient cru l’enterrer ? SARKO 1er en personne, de retour d’un jogging et de conférences juteuses aux quatre coins du vaste monde ! Il les ultimatomisa sans plus d’effet, d’ailleurs, que s’il se fut agi d’un esprit hanté.
La République cisalpine est en train, elle aussi, de nous montrer les ravages que la maladie d’Alzheimer peut provoquer dans nos populations occidentales, qui vivent trop longtemps pour avoir encore des souvenirs. Silvio, il Cavaliere, est, en effet, de retour sur le devant de la scène de la Commedia del Arte et, le visage comme parafiné par les traitements charlatanesques de ceux qui promettent la jeunesse éternelle aux vieux-beaux, il propose sans pudeur de remplacer celui qui eut la lourde et ingrate charge d’arrêter le char de l’Etat italien au bord du gouffre où il l’avait conduit au rythme du bunga-bunga.
Du coup je ne vois pas, dès lors que la fuite dans l’irréel est le paradis artificiel que nous laissons envahir nos pensées, pourquoi nous ne ressusciterions pas d’autres fantômes, chacun au gré de nos fantasmes.
Les Anglais pourraient faire revenir la « Dame de fer » (Une âme bien intentionnée me dit qu’elle n’est pas morte … ce qui ne l’empêcherait nullement de revenir en fantôme, tenant par la main Ronald REAGAN qui retomba, bel et bien, en enfance avant de disparaître) et son intervention aux côtés d’Arnaud MONTEBOURG, le dirigiste, pourrait offrir une alternative libérale au sauvetage de la sidérurgie européenne qui permettrait de mettre fin au scandale qui a failli peiner Laurence PARISOT.
Les Chinois, aux prises avec la corruption la plus décomplexée, pourraient rêver que MAO-ZEDONG remonte à la nage le Yangtsé puis traverse en majesté la Place Tian’anmen jusqu’au Comité Central du PCC où les pourris seraient envoyés en camp de travail à l’occasion d’un grand bond en arrière au milieu de cent fleurs.
On peut aussi imaginer Simon BOLIVAR fermant les yeux d’Hugo CHAVEZ que la maladie mine, puis reprenant la tête d’un soulèvement sud-américain contre les gringos qui n’ont cessé de les exploiter.
Rien de tout ceci n’est vraiment irréaliste, puisqu’on a bien vu et entendu François HOLLANDE évoquer l’ombre tutélaire de JAURÈS ou celle de BLUM … comme s’ils lui avaient apporté leur soutien.
J’ai l’air de blaguer … mais la colère monte, car tout ceci n’a rien de drôle ! Jusqu’où osera-t-on aller au bord du Styx ?
Jean-Paul Bourgès 10 décembre 2012