Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 janvier 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

L'ortografe ennemie ...

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

… d’un éminent Académicien

Je viens de découvrir une formule, qui se veut drôle, et qui est prêtée à Jean d’ORMESSON. J’ai bien dit « prêtée » car, avec son sens des affaires, je suis sûr qu’il n’a pas mis un kopek, comme doit le faire désormais Gérard DEPARDIEU pour payer son bortsch, afin de disposer, ne serait-ce qu’un instant, d’une aussi piètre « pensée » et on ne peut que l’en louer.

Il s’agit de la définition de « l’inaptocratie » qui serait ce système politique bizarre «où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle».

Quelle déception de voir un esprit si distingué, confondre … à une seule lettre près, il est vrai … l’inaptocratie et l’ineptocratie. Comment justifier tant de jeudis studieux passés sous la coupole à faire subir les derniers outrages à d’innocentes drosophiles, pour chuter bêtement sur une question d’orthographe digne du « neuf points gagnants » de « Question pour un Champion » ?

Il est vrai, Monsieur d’ORMESSON, que vous ne fîtes pas énormément de choses dans votre vie pour contribuer à un gouvernement d’où l’ineptie eut été chassée et l’inaptitude tout simplement inconcevable du seul fait de votre auguste présence. Vous écrivîtes, plutôt bien il est vrai, vous moquâtes abondamment tous vos compatriotes, vous snobâtes à qui mieux mieux et vous tentâtes même d’abaisser François MITTERRAND dans l’esprit de ceux qui l’admiraient en suggérant qu’il était bien l’un des rares avec lequel … au cours de votre longue vie, vous aviez eu l’impression que, sur la pointe des pieds, il pouvait se hisser presque à votre niveau.

Alors, tomber sur une toute bête question d’ortografe … oh, c’est vraiment si attristant que, confronté à un échec similaire pour des poissons non livrés à temps, VATEL n’avait pas résisté à la honte et s’était suicidé. On savait vivre … et mourir, dans ce temps là !

Je ne vous souhaite rien de mal, Monsieur d’ORMESSON, mais j’escompte de votre part la définition qu’attendait de vous Julien LE PERS sur l’ineptocratie. Je ne veux pas trop vous aider, car cela risquerait de vous valoir une disqualification … mais cherchez donc du côté du gouvernement de ceux qui ne font que créer l’apparence de leur capacité à gouverner et dont vous fûtes un soutien jusqu’au bout. Il se pourrait bien, aussi, qu’une partie de la réponse puisse vous venir du côté de ceux qui dépensent des trésors d’imagination filoute pour localiser fictivement et virtuellement dans des paradis fiscaux des activités économiques qui ont été assurées ailleurs. Juste une petite suggestion : allez donc voir ce que les Belges pourront vous raconter à propos d’un grand nom du « Luxe Français ».

Et, en cette période de vœux, je vous souhaite encore de nombreux jeudis penchés sur l’élaboration du dictionnaire.

Jean-Paul Bourgès 11 janvier 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.