Devenir Ministre est, pour de nombreuses personnes du monde politique, un must qui fait qu’à cette idée les individus qui, la veille, semblaient avoir des idées fort arrêtées … arrêtent de penser dès qu’une opportunité d’entrer au Gouvernement leur apparaît.
On a vu, cependant, ces derniers temps des personnages fort courtisés, tel Nicolas HULOT, refuser de devenir Ministre alors même que François HOLLANDE déroulait le tapis rouge afin d’obtenir un bel effet de contraste avec la couleur verte du pressenti.
On dit que, ces jours-ci, il y eut de nombreux refus de se retrouver dans une équipe qui ressemble plus au cortège d’une marche funèbre qu’à une cavalcade victorieuse.
Pour autant, François HOLLANDE continue d’être pendu au téléphone pour appeler les uns puis les autres et de nouveau les uns pour dégotter quelques écolos à accrocher à son tableau de chasse … sans avoir à faire appel à Jean-Vincent PLACÉ, qui, lui, dort avec son téléphone à l’oreille pour ne surtout pas rater l’appel tant attendu.
Moi Président veut absolument réintroduire au moins un Ecolo dans son Gouvernement, après les en avoir fait sortir pour complaire à Manuel VALLS, qui ne voit rouge qu’à la vue d’un Vert.
On voit bien que ce n’est pas la chlorophylle qui l’attire, mais l’espoir que cela fera l’effet du chloroforme sur ceux qui ont l’audace de prétendre organiser une primaire à gauche.
Jean-Paul BOURGЀS 11 février 2016