« Il est sur le bon chemin … » … et sera encouragé à poursuivre
Je ne vais pas commenter ici le résultat du premier tour des élections législatives, même s’il y aurait matière à quelques réflexions sur l’extrême bi-polarisation que fabrique notre système. Avec des godillots aux pieds, n’est-il pas normal de marcher au pas au son de « gauche, droite, gauche, droite » ?
J’ai juste envie de m’attarder sur deux propos qui résument la question qui se pose au pays par rapport au Front National.
La première déclaration est celle de Marine LE PEN qui a indiqué que Jean-François COPÉ allait pouvoir compter pour sa réélection sur l’indulgence du Front National du fait « Qu’il est sur le bon chemin ». Il n’y a pas si longtemps, un responsable gaulliste bénéficiant d’un soutien de ce type aurait presque déposé plainte pour atteinte à son honneur. Mais reste-t-il quelque chose du gaullisme ? Quand on sait que Jean-François COPÉ n’a raté une victoire au premier tour que de 0,85 %, on mesure le mépris qu’affiche Marine LE PEN à son égard. Il n’a nul besoin des voix de son adversaire du FN … mais le FN ne se prive pas de se moquer de lui … et j’estime que le FN a bien raison de le faire car il ne mérite rien d’autre.
La deuxième déclaration a été faite par Eric RAOULT qui, en Seine Saint Denis, aura besoin, lui, des voix du FN pour conserver son siège. Dans ce contexte, il a déclaré ce soir « Le FN, ou bien il faut l’interdire … ou le respecter ». Bien évidemment il n’imagine pas qu’il faille l’interdire … puisqu’en le respectant … voire en lui signifiant que ce qui les sépare n’a pas même l’épaisseur d’un papier à cigarette, il implore le FN de l’aider à vaincre un candidat PS que le suffrage universel a placé loin devant lui.
Comme je l’exprimais dans un billet récent, qui me valut d’être cité sur le blog du « dénommé Bruno GOLLNISH », je pense que la réponse à Eric RAOULT c’est qu’il faut interdire la participation du FN au jeu démocratique avant que le FN, ayant gravi toutes les marches démocratiques, ne suspende le jeu de notre démocratie.
Nos pays européens sont en pleine crise économique, les taux de chômage ont franchi les 20 % dans deux pays de l’UE, l’exaspération atteint des sommets à certains endroits, la démagogie et le populisme se repaissent de ce terreau … je le répète c’est dans un contexte étrangement similaire qu’HITLER a fait basculer l’Allemagne vers la barbarie.
Réagissons tant qu’il est temps.
Jean-Paul Bourgès11 juin 2012