Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juillet 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Un lieu d'exception

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jeudi je suis allé faire un petit tour sur le Plateau vivaro-vellave où l’épisode orageux actuel marquait encore plus ce caractère austère, voire mystérieux, que j’aime tant.

Tout près du petit lac de Devesset dont je mets ci-dessous une photo prise sous l’orage, se trouve la maison d’édition « Cheyne », créée il y a trente cinq ans par Jean-François MANIER sur la célèbre commune du Chambon-sur-Lignon * ci-dessous les coordonnées.

Cette maison d’édition, isolée au milieu des bois, à 1.200 m d’altitude à la limite entre Ardèche et Haute-Loire et presque sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique, s’est spécialisée sur l’édition de textes poétiques d’auteurs actuels avec un souci de la beauté des livres. Depuis sa création elle a édité de l’ordre d’un titre nouveau chaque mois ce qui est assez extraordinaire lorsqu’on est spécialisé dans la poésie.

Cette histoire déjà ancienne, l’œuvre d’une vie, vient d’évoluer par la création d’une librairie thématique et d’un bar à vin accompagnant les plats que le fils de Jean-François MANIER, Simon, concocte dans le même respect que son père de ce qui est simple et vrai. Sous le nom de « L’Arbre vagabond », les amoureux des livres et des bonnes choses sont désormais accueillis là où fonctionnaient précédemment les presses-typographiques … qui ont été installées un peu plus loin.

Quelle riche idée que cette librairie organisée autour d’espaces aérés comportant tables et chaises permettant de déguster une bonne bouteille, au milieu de livres où se mêlent livres neufs, livres d’occasion ou livres soldés, mais aussi livres pour adultes et livres pour enfants du même thème (Les voyages, la poésie, les gôuts, la compréhension du monde, le livre vu comme le dernier refuge de l’homme libre).

Je suis souvent tristounet ces derniers temps car l’évolution de notre monde me consterne et, généralement, me révolte. Parfois, cela me donne l’impression d’avoir beaucoup vieilli en n’aimant guère le monde actuel. A d’autres moments je me sens moins vieux que beaucoup de jeunes en ayant conservé mon goût pour ce qui n’est pas banal et ma révolte devant ce qui nous abaisse.

Rencontrer Jean-François MANIER, Simon MANIER et sa compagne Camille, qui explique si bien comment ils ont choisi la trentaine de producteurs de vins dont les bouteilles sont présentées sur des étagères à côté de livres sélectionnés, eux aussi, pour leur intérêt, c’est plonger dans une autre façon d’être moderne. Leur démarche n’a, en effet, rien de passéiste. Elle est, au contraire, un appel pudique mais ferme à penser l’avenir et à recréer la dégustation de ce que Jean-François MANIER appelle joliment « l’heure lente » parmi ces livres, dont il dit « qu’ils se parlent les uns aux autres ».

Vous l’aurez compris, ce jeudi j’ai passé un moment rare … comme je souhaite à chacun d’en connaître. Ceux qui viendraient ici du 17 au 24 août, auraient l'avantage de pouvoir, en plus, y participer à cette rencontre annuelle "Les rencontres sous l'arbre" qui est un moment fort de la vie culturelle bien au-delà du Plateau vivaro-vellave que Médiapart cite dans un document intitulé « CRÉER C’EST RÉSISTER » qui présente les festivals à retenir pour 2014.

Jean-Paul Bourgès 11 juillet 2014

* Vous trouverez "L'Arbre vagabond" au lieu-dit Cheyne au Chambon-sur-Lignon

04 71 59 22 00

contact@arbre-vagabond.fr

www.arbre-vagabond.fr 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.