Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 octobre 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Pitié pour les mômes !

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cet après-midi je suis allé passer un moment avec un garçon qu’on m’a demandé d’accompagner dans son perfectionnement de la langue française.

Il vient d’avoir dix huit ans, il est Albanais, il a quitté son pays alors qu’il avait seize ans car sa vie était menacée par des bandits qui le soupçonnaient de les avoir dénoncés.

En moins de dix huit mois, lui qui ne connaissait pas un mot de Français ni d’aucune autre langue que l’Albanais, il a appris notre langue d’une façon impressionnante. Il a un vocabulaire fort riche, ses phrases sont très bien construites, il n’a que très peu d’accent.  Quelle performance !

Quel est le pays qui est gagnant ? L’Albanie qui s’appauvrit d’un jeune qu’elle était incapable de protéger des mafieux ? La France qui voit arriver sur son sol quelqu’un d’intelligent et de courageux, prêt à s’intégrer complètement dans notre jeu social en travaillant dur ? La réponse coule de source, mais il est soumis à ce parcours humiliant de l’examen suspicieux des raisons pour lesquelles, arrivé ici avec un passeport touristique, il y est resté en demandant l’asile. Est-ce comme ça qu’on devrait traiter des mômes ?

Si j’utilise ce terme de « môme », c’est parce que c’est aujourd’hui l’anniversaire du décès d’Edith PIAF, qui fut, elle aussi, quelqu’un dont les débuts dans la vie furent un combat permanent contre l’adversité depuis le jour où elle naquit dans la rue.

Dans mes souhaits récents que l’on se tourne de nouveau vers l’avenir, vers le positif, qu’on cesse de détruire les avancées sociales des soixante dix dernière années (C’est mon âge), qu’on cesse de geindre et de voir dans les étrangers des ennemis à combattre … je voudrais que l’on commence par offrir notre confiance à la jeunesse, d’où qu’elle vienne.

C’est pourquoi je résumerai ce vœu en disant : Pitié pour les mômes !

Jean-Paul Bourgès 11 octobre 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.