Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 janvier 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

La recette éternelle ...

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 … du consensus national

Je ne veux pas dire qu’il n’était pas normal de répondre à l’appel au secours des dirigeants Maliens, qui voyaient se profiler un rapide effondrement de leur régime, ce qui n’est pas forcément gravissime, mais surtout l’extension au sud du pays de la mainmise particulièrement rétrograde de ceux pour lesquels l’homosexualité se traduit, fort simplement, par la peine de mort.

Dans un billet, daté du 3 juillet et intitulé « Construire la vie … en détruisant des tombes ? », j’avais déjà exprimé l’horreur que, comme beaucoup, je ressens devant ces extrémismes comme devant tout extrémisme, ici ou ailleurs. J’y disais aussi mon espoir qu’une intervention strictement africaine puisse régler cette question.

Mais la réflexion que m’inspire l’opération militaire à laquelle participent depuis vingt quatre heures des soldats Français, dont certains ont déjà payé de leur vie cet engagement, c’est qu'elle ressemble à un philtre magique pour créer le consensus autour d’un Président de la République et chef des armées.

Hormis quelques Verts et le leader du Front de Gauche, tous les autres responsables politiques ont fait savoir leur approbation sans guère de nuances. L’unanimité est rarement un gage de justesse et de justice, surtout quand il s’agit du recours aux armes, et je reste donc circonspect, tellement j’ai de réticences à imaginer de penser comme Marine LE PEN ou Jean-François COPÉ

Quel étrange week-end !

A pied, à cheval, en voiture, en autocar, en TGV … une partie de la France, essentiellement catho et de droite, convergera vers Paris pour y exprimer son refus d’une loi disant que deux personnes qui s’aiment, de sexe différent ou du même sexe, ont le même droit de se marier. Le conflit entre une vision laïque de la société et une vision religieuse où le mariage est, avant tout, un sacrement destiné à déboucher sur la procréation, s’étalera le long des plus belles avenues de Paris. Comment traduit-on « charia » en apostolique et romain ?

Au même moment, en hélicoptère Gazelle à bord duquel un lieutenant est mort aujourd’hui, à terre dans le désert, au manche de leurs Mirage-2000, d’autres Français iront s’opposer à l’extension de ces émules d’Al-Qaïda qui prétendent imposer leurs idées religieuses à tous les habitants du Mali puis, sûrement, à l’ensemble de l’ouest africain.

Pour unir tout un peuple, hommes et femmes, homo ou hétérosexuels confondus, il ne faut pas soumettre un texte libérateur au Parlement, il est bien préférable de faire parler la poudre.

Espérons que, dans cette décision et dans son moment exact de déclenchement, il n’est entré aucune idée de « jeter de la poudre aux yeux ».

Jean-Paul Bourgès 12 janvier 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.