Oui, je vous dis qu’il y a eu un « re ma nie ment » !
C’est comme ça que ça tous les journalistes de télé prononcent. Il est vrai qu’ils pensent s’adresser à un peuple de demeurés ou de mal-entendants, et qu’ils marquent donc un temps d’arrêt entre chaque mot … ou, si le mot est de plus de trois syllabes, en tre cha que syl la be.
Malgré les dégâts de l’âge, et, en particulier, la baisse de mon acuité auditive qui ne fut jamais excellente, j’ai bien entendu : le Gouvernement a changé ! Merci et arrêtez donc de crier, mon sonotone est branché.
J’ai d’ailleurs pris connaissance de la liste des Ministres et je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas état de quelques-uns de mes étonnements.
Fleur PELLERIN a été virée ; il est vrai qu’on avait rarement vu un(e) Ministre de la Culture aussi mauvais(e) et éloigné(e) de celui qui inaugura cette fonction, André MALRAUX. Elle ne laissera aucune trace, ce qui n'est déjà pas si mal, et elle va enfin pouvoir lire Patrick MODIANO.
Jean-Marc AYRAULT revient ; lors de son premier passage il n’avait jamais touché aux affaires qui lui restaient étrangères car dans le « domaine réservé » du Président … cela va pouvoir se poursuivre en nous faisant économiser un poste d’interprète quand François HOLLANDE l’emmènera dans ses bagages lors de déplacements à Berlin chez Angela.
Mais les deux surprises principales proviennent de l’arrivée d’Emmanuelle COSSE et d’Hélène GEOFFROY.
Emmanuelle COSSE, Secrétaire nationale des Verts, déclarait, la veille du remaniement, qu’elle ne rentrerait au Gouvernement qu’avec l’accord de son parti qui se prononcerait avant qu’elle donne, éventuellement, son accord. On la siffla rue du Faubourg Saint Honoré et elle rappliqua sans avoir eu le temps de consulter ses camarades. Pas de problème, elle a démissionné de sa fonction éminente de responsable nationale des Verts … et le tour est joué.
Hélène GEOFFROY, députée-maire de Vaulx-en-Velin, a voté contre le fameux article 2 du projet de loi constitutionnelle relatif à la déchéance de nationalité. Si elle avait voté cet article, à Vaulx-en-Velin, elle pouvait renoncer à se représenter dans cette ville où les bi-nationaux sont probablement majoritaires. Puisque l’intégrer dans son Gouvernement n’a pas posé de problème à Manuel VALLS, dont on sait qu’il est attaché à la solidarité gouvernementale de son équipe … et qu’il affiche sa volonté d’aller jusqu’au Congrés avec cet affreux article 2, c’est donc qu’elle a accepté d’avaler son chapeau en étant désormais favorable à la déchéance de nationalité. Tout le monde n’est pas Christiane TAUBIRA.
En me répétant le mot « re ma nie ment », je me suis rendu compte qu’il fallait tendre l’oreille et qu’on découvrait alors qu’il intègre le mot « re nie ment ». Ah !, reniement ! Mais pourquoi ne pas l’avoir dit plus clai re ment !
Jean-Paul BOURGЀS 12 février 2016