Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mars 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Décidément je suis inconciliable

… avec le FN.Notre ineffable « Madame 17,9 % », score fait au premier tour de la présidentielle de 2012 par Marine LE PEN, a fait une sortie dans le droit fil habituel en reprochant à Air-France d’avoir cédé au fondamentalisme musulman en ne servant plus de porc à ses passagers.

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

… avec le FN.

Notre ineffable « Madame 17,9 % », score fait au premier tour de la présidentielle de 2012 par Marine LE PEN, a fait une sortie dans le droit fil habituel en reprochant à Air-France d’avoir cédé au fondamentalisme musulman en ne servant plus de porc à ses passagers.

Le 1er septembre 2005, revenant du Maroc dans un avion d’Air-France, j’avais écrit à la compagnie pour attirer son attention sur l’insuffisante précision du petit papier figurant dans les plateaux repas servis sur la ligne Rabat-Lyon. On y lisait juste : « garantit ce repas sans viande de porc ». En effet, pour un musulman ou un juif respectant les préceptes alimentaires de sa religion, il ne suffit pas de ne pas manger de porc, encore faut-il que la nourriture soit halal ou kasher. Dans mon courrier je faisais alors remarquer à Air-France que, d’un simple point de vue commercial, il faut être attentif à sa clientèle qui, de Rabat à Lyon, doit être majoritairement musulmane.

Moi l’agnostique intégral, mais l’homme de tolérance que je suis, je souhaitais plus de réel respect des convictions des uns et des autres. Il se trouve d’ailleurs que manger une nourriture halal ne me dérange nullement car elle n’est pas moins agréable qu’une nourriture qui ne l’est pas … tandis que quelqu’un qui ne veut pas transgresser ses convictions sera gêné d’avoir à choisir de ne pas manger faute de savoir ce qu’on propose, ou de refuser le plateau en faisant mine de ne pas avoir faim, ou d’avaler le délectable plateau qu’on lui sert en ayant un sentiment désagréable de faire quelque chose contre sa conscience.

Une fois de plus apparaît ainsi ce qui me sépare du Front National qui n’a strictement pas intégré qu’un nombre très significatif de citoyens français et d’étrangers résidant en France, parce que nous avons besoin d’eux, sont de religion musulmane et méritent exactement le même respect de leurs convictions que ceux qui sont chrétiens, juifs, bouddhistes … ou sans obédience religieuse, qui sont peut-être les plus nombreux si l’on ne compte dans les catégories précédentes que les pratiquants.

Le Front National a toujours aux lèvres la Nation et son unité, comme on vient encore de le voir avec la charge de Marine LE PEN contre la simplification des structures territoriales en Alsace. Mais l’unité de la France, c’est en n’étant pas un diviseur qu’on la préserve.

Le reste n’est que populisme, ferment de division, propagation de la haine et oubli de ce que le caractère laïc de notre République inclut le respect de toutes les religions sans en privilégier aucune.

Espérons qu’il s’agit là d’un mur du son des trompettes du malheur qui empêchera durablement le Front National d'aller au-delà des 17,9 % du 22 avril 2012.

National Airlines, compagnie américaine avait disparu en 1980. Je ne souhaite pas la voir renaître en France avec Marine LE PEN en commandant de bord.

Jean-Paul Bourgès 12 mars 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.