L'un d'entre nous, Joël MARTIN, s'est vu bloquer la possibilité de publier des billets, des commentaires ou de communiquer avec nous tous par l'intermédiaire de la "messagerie privée de Médiapart".
Les explications, si l'on peut appeler "explications" le texte général imposé par "LA REDACTION DE MEDIAPART" sur certains de nos billets, dont un en ce qui me concerne, ne m'ont nullement satisfait. En exprimant cette position, je ne signifie pas que la totalité de ce que Joël MARTIN a publié me convenait, mais comme tous les membres du Club, j'ai, de nombreuses fois, repéré des comportements autrement plus critiquables que ceux de Joël MARTIN, y compris sous la plume de journalistes de Médiapart, sans que des sanctions similaires aient été prises.
Sans vouloir rentrer dans des procès d'intention à l'encontre des uns ou des autres, j'affirme mon droit de savoir clairement et de façon contradictoire, ce qui est reproché à Joël MARTIN. Ne pas y satisfaire serait vider la notion de "média participatif" de tout sens autre que marketing.
J'espère que cet appel sera entendu par Edwy PLENEL et qu'il donnera les instructions nécessaires pour sortir de ce blocage.
Jean-Paul Bourgès 12 mai 2014
Au cas où vous ne l’auriez pas déjà fait, je vous conseille de prendre connaissance de l’appel que vous trouverez à l’adresse :
et à signer la pétition correspondante.