J’avais initialement prévu d’évoquer aujourd’hui, à l’heure des viennoiseries, la levée du siège de Vienne par les Ottomans le 12 septembre 1683. A cette époque, Louis XIV, veuf de Marie-Thérèse d’Autriche depuis six semaines, s’apprêtait à régulariser sa situation avec Madame de Maintenon … puis révoquer l’édit de Nantes pour satisfaire son épouse morganatique.
Mais l’actualité et la poursuite d’un temps estival me conduisent dans le département de l’Aude, où la charmante petite ville de Limoux proclame fièrement qu’elle est une « terre d’accueil » … « pour les touristes ».
Pas que ! Non, pas que pour les touristes.
Avant d’aller plus loin, comment … sauf quand on est Champenois … ne pas avoir l’œil qui frise et la papille qui frétille, à l’évocation de cette boisson pétillante qui résulte des raisins que l’on récolte sur les coteaux baignés de soleil de ce pays qui fut, naguère, celui des Cathares ?
Agrandissement : Illustration 1
Depuis quelques jours chaque bourgade de notre beau pays rivalise d’imagination pour indiquer quels réfugiés elle est prête à accueillir. Chacun fait son marché, comme les marchands de bestiaux à la foire.
Agrandissement : Illustration 2
Les plus stupides, ceux qui n’ont pas compris qu’il faut surtout éviter de se précipiter, ont reçu la mitraille destinée au premier rang. Il faut reconnaître qu’il faut être particulièrement dépourvu de sens politique pour dire « Oui, des réfugiés … mais uniquement des Chrétiens » ! Et pan sur le bec d’Yves NICOLIN, le maire de Roanne ! Les frères TROISGROS doivent être furieux contre lui … c’est très mauvais pour le commerce gastronomique tout cela !
A Limoux, on est beaucoup plus malin. On a la blanquette, donc, évidemment on souhaite quelqu’un qui puisse l’apprécier … autrement dit pas un Musulman. Mais, comme on manque de médecin, c’est un toubib qu’on veut … en espérant probablement que cela corresponde à un Chrétien. Le mot « toubib » est, d’ailleurs, une déformation du mot « tbib » qui chez les Algériens signifiait « sorcier ». et le tour est joué.
Un sorcier contre le racisme quelle bonne idée pour nous en guérir !
Jean-Paul BOURGÈS 12 septembre 2015