… comme « les petits hommes verts » ont disparu ?
Curiosity, le robot envoyé sur Mars le 28 novembre 2011, nous envoie de plus en plus d’informations sur cette planète si proche de la Terre par bien des aspects.
L’une des principales réponses que nous attendions est tombée. Il y a eu sur Mars des conditions physico-chimiques qui auraient pu permettre que la vie s’y développe.
Bien sûr, de là à être sûrs qu’il y a eu une vie sur Mars et que cette vie ait atteint un degré de complexité et d’évolution comparable à la vie sur Terre, il y a un fossé immense et « les petits hommes verts » resteront encore longtemps le seul fruit de l’imagination humaine.
A vrai dire, d’ailleurs, la seule chose importante, dans l’hypothèse où une vie évoluée aurait existé sur la planète rouge, serait de savoir quand et pourquoi elle en a disparu.
Nous pouvons dépenser des fortunes pour tenter de percer ce mystère. Mais nous perdons beaucoup de temps et d’énergie alors que ce qui nous importe tant a une réponse évidente sous nos yeux.
La planète Terre est en train de se détruire, à petit feu croyons-nous, car nous sommes trop myopes pour raisonner en temps géologiques. Mais la destruction est lancée comme un TGV roulant à fond lorsque les caténaires ne sont pas gelées. Devant nos yeux, la banquise fond et nous l’oublions parce qu’il est tombé plus de neige cette année que depuis plus de dix ans. Nos grandes forêts primaires, en Amazonie, en Afrique, en Asie reculent à toute allure mais nous ne pestons que contre les ronces qui envahissent notre jardin. Nous nous indignons, légitimement, que de grandes entreprises agro-alimentaires aient essayé de nous faire prendre des vessies de cheval roumain pour des lanternes de bovidés … mais nous oublions tous les additifs, probablement cancérigènes, qui rendent si menaçantes pour notre santé les lasagnes que nous continuons d’acheter.
Nous détruisons rapidement la Terre et nous nous suicidons collectivement encore bien plus vite. Qui plus est, au cas où nous ne serions pas assez efficaces pour nous faire sauter le caisson, un astéroïde percutera sûrement la Terre un jour, y interrompant brutalement la possibilité d’y vivre.
Alors pourquoi chercher sur Mars la réponse que nous avons autour de nous ?
Oui l’Homme est capable de détruire la vie sur Terre, et puisqu’il peut le faire … il le fera et même il est en train de le faire et nous y participons à peu près tous, de façon active ou passive.
Un jour des êtres vivants, venant d’une exo-planète et aussi fous que nous, se poseront sur Terre et sur Mars et se demanderont laquelle de ces deux planètes du Soleil aura eu de la vie après l’autre.
Pour savoir que ça arrivera, pas besoin de Curiosity, pas besoin de fumée noire ou blanche … c’est certain, mais ça ne m’empêchera pas d’apprécier la vie qui n’est belle que dans une certaine dose d’insouciance, ce qui n’implique pas l’inconscience, mais rend la vie vivable.
Jean-Paul Bourgès 13 mars 2013