Samedi après-midi, juste avant qu’un ciel d’un noir d’encre déverse sur l’Ardèche des tonnes d’eau - il était temps car une poignée de champignons ça ne suffit pas à un honnête-homme - j’essayais de me rapprocher du personnage du célèbre sketch de Fernand RAYNAUD : « Heureux !».
http://www.ina.fr/video/I05339984
Mais, bien vite, puisque, faute d’eau, ma promenade ne me faisait pas découvrir des champignons, la consternation devant ce qui se passe en Europe est revenue occuper mon esprit.
Jusqu’au moment où je vis une nouvelle carte de l’Europe se dessiner sous mes yeux rêveurs … et elle ressemblait beaucoup à celle du traité de Rome, élargie à la péninsule ibérique et à la Grèce.
Il y a les pays qui accueillent à bras ouverts ceux qui fuient l’horreur que nous avons provoquée depuis plus de cent ans. Ils mettent en œuvre des moyens considérables autour desquels le consensus national est très fort (J’ai été suffisamment sévère à propos d’Angela MERKEL pour dire que, sur ce coup-là, l’Allemagne a le droit de sermonner le reste des pays de l’Union Européenne).
Il y a ceux qui ont frôlé l’élimination en première semaine et qui sont autorisés à se représenter en deuxième semaine … mais avec l’appréciation « doit redoubler d’efforts pour ne pas être exclu de la classe » … et c’est, hélas, le cas de la France.
Et puis il y a les pays qui refusent tout accueil de réfugiés. C’est leur droit, mais ils n’ont plus leur place dans l’Union Européenne où ils ne sont que des boulets profitant d’une union économique pour que leurs habitants puissent venir casser le modèle social européen qui fut la grande conquête humaine du XXème siècle.
Il faut redessiner l’Europe autour de ceux qui acceptent le principe de solidarité dans tous ses aspects, du village au monde entier, et aider à en faire sortir ceux qui s’excluent eux-mêmes en ne l’acceptant pas (Ce sont à peu près tous les pays intégrés hâtivement dans l’Union Européenne à la suite de la désintégration du bloc soviétique plus, malheureusement, la Grande Bretagne).
Mais revenons paisiblement à Fernand RAYNAUD et à son slogan : « Heureux ! ».
Ceux qui seront accueillis seront heureux d’avoir enfin trouvé un havre de paix … ceux qui les auront accueillis seront encore plus heureux d’avoir été à la hauteur de la situation.
L’Europe a une monnaie commune, l’euro, dont je ne sais si elle résistera au redécoupage du continent autour d’une dizaine de pays.
L’Europe peut avoir un destin commun, celui d’être Heureux parce qu’humains, plutôt que riches, comme le cantonnier de Fernand RAYNAUD.
Notre façon d’accueillir nos frères du Proche-Orient indiquera dans quelle direction nous choisissons d’aller.
Jean-Paul BOURGÈS 13 septembre 2015