Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 octobre 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

« Aide toi … etc »

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un contexte fortement marqué par une volonté de détricotage de nos acquis sociaux, qui avait fait une irruption bruyante sur la scène nationale avec le « mouvement des pigeons », il est fréquent d’entendre crier haro sur « l’assisté », ce citoyen bénéficiaire des maigres dispositifs de la solidarité nationale.

Cet après-midi j’ai assisté, au siège du Conseil Régional de Rhône-Alpes, à la présentation du rapport biennal de la MRIE (Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion  www.mrie.org  ).

Annaïg ABJEAN et l’ensemble de son équipe nous ont fait le tableau de la situation en Rhône-Alpes où, comme partout en France, la situation des plus précaires se dégrade de plus en plus, tandis que, dans une région économiquement dynamique, les plus riches voient leur situation s’améliorer accroissant ainsi l’écart entre les deux extrémités de l’éventail de la prospérité.

Je ne détaillerai pas ici l’ensemble des exposés, sauf souligner l’immense intérêt de l’intervention de six salariés d’une Entreprise d’insertion, Médialys (  http://www.medialys.asso.fr/  ), qui interviennent dans les transports publics lyonnais pour en faciliter l’usage par les habitants. Nous eûmes un très bel exemple de ce que retrouver un travail et donc une place dans la société peut signifier … et que c’est possible.

Mais c’est une phrase majeure de l’introduction du rapport que je veux ici reprendre telle quelle : « Tout au long de ces pages, apparaît largement combien les précaires, les pauvres, contribuent à la solidarité nationale : hébergement de personnes à la rue (« logement chez des tiers »), aide alimentaire pour des proches, garde d’enfants, réseau d’entraide, d’accès à l’emploi, d’accès aux soins, mobilisation individuelle et collective pour « ceux dont la vie est encore plus dure que la nôtre », bénévolat … Combien nos finances publiques économisent-elles grâce à tous ces actes citoyens ? ».

Les plus pauvres d’entre nous supportent tout ce qu’ils peuvent au profit des encore plus pauvres d’entre eux en appliquant le fameux adage « Aide-toi, le ciel t’aidera ».

J’en suis d’autant plus scandalisé d’avoir entendu, devant eux, un patron de PME, se posant comme quasiment un philanthrope, dire qu’il se débrouillerait pour tourner le droit du travail s’il le faut pour ne jamais dépasser cinquante salariés en France. Même pas honte … moi, j’ai eu honte pour lui !

Jean-Paul Bourgès 13 octobre 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.