Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 novembre 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Affrontement … frontal

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un pouvoir faible et constamment hésitant entre surdité et reculade, un extrémisme de droite grignotant peu à peu la « droite modérée », une gauche paralysée par la peur de tirer contre son propre camp en affichant ses couleurs, un mécontentement populaire réel conduisant à de surprenantes convergences avec un populisme nous ramenant à la grande époque du poujadisme … tels sont les ingrédients d’une situation politique tellement particulière que l’on n’en trouve pas beaucoup d’équivalentes dans l’histoire de notre pays.

Dans ce contexte, il faut que cesse la technique molle d’un pouvoir qui essaye de nous faire croire que, plus il recule, plus il avance.

Le FN et ses imitateurs encore camouflés sous les couleurs de l’UMP, n’ont aucune capacité à sortir la France de la situation difficile où dix ans d’UMP nous avaient conduits.

Il faut le dire, et toute la communication du gouvernement et de l’ensemble de la gauche de gouvernement doit le dire et l’expliquer.

Les déclarations du FN, comme de l’UMP, visant à renvoyer « chez eux » des immigrés et à faire jouer des clauses de « préférence nationale » doivent être démontées pour leur caractère démagogique et totalement négatif pour les « Français de souche ». Il faut qu’on sache que, sans la présence des immigrés dans notre pays, le niveau de vie des Français plongerait dramatiquement et que, par exemple, c’est probablement à soixante dix ans que devrait être le départ en retraite car les immigrés sont plus jeunes et ré-équilibrent les régimes de retraite.

Il faut expliquer que les valeurs de la République ne répondent pas qu’à des principes philosophiques, mais sont aussi le ciment concret d’un pays qui s’est construit comme ça et que les théories de l’extrême-droite mettraient à bas.

Il faut cesser d’avoir peur face au FN et le combattre frontalement.

Perdre n’est honteux … que si l’on n’a pas combattu.

Jean-Paul Bourgès 13 novembre 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.