Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 décembre 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

« Père Noël, voici ce que je voudrais ! »

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes un vendredi 13 et, pour une fois, j’ai envie d’être superstitieux et qu’évoquer deux lettres particulières au Père Noël, en ce « jour de chance », aboutisse vraiment à leur réalisation.

Tous les mercredis nous nous rendons, ma femme, Maly, et moi, au Centre Social du Neyrard, à Sainte Foy-lès-Lyon. Maly y anime, depuis treize ans qu’elle a pris sa retraite d’enseignante, un « atelier d’expression libre » où des enfants de quatre à onze ans viennent y créer ce qu’ils veulent dans les domaines de la peinture, du dessin, de la terre, du carton, du bricolage à base de bois et de toutes sortes d’objets récupérés comme nos produits actuels en produisent en abondance. Je lui sers, chaque fois que d’autres activités ne m’en empêchent pas, d’assistant plutôt porté sur la fabrication d’objets en bois ou par utilisation d’emballages recyclés de diverses manières.

Le week-end dernier nous n’avions pas pu participer à l’animation spéciale pour Noël organisée au Centre Social car nous étions, tous deux, mobilisés par le marché de Noël dans notre commune, située à une dizaine de kilomètres (J’en ai parlé dans mon billet de lundi ( http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-bourges/091213/histoires-vraiment-vraies ). Ce n’est donc que ce mercredi que nous avons pu voir mise en œuvre une belle idée : faire écrire par les enfants leur vœu le plus cher qu’ils demandent au Père Noël d’exaucer … et accrocher tous ces vœux sur une longue guirlande fixée au mur en face de l’entrée du Centre Social, à la hauteur du regard des passants. Pour les enfants les plus jeunes, ils ont dit leur souhait à un adulte du Centre Social et c’est celui-ci qui l’a écrit au feutre blanc sur les supports noirs qui avaient été découpés par les enfants.

On y lit des demandes de robots, de tablettes, de jeux électroniques etc … rien que de très banal.

Mais j’y ai aussi photographié deux courriers au Père Noël et, par l’intermédiaire de ce billet je veux insister auprès de lui, car il me doit bien ça puisque je le remplace bien souvent, pour qu’il exauce urgemment ces deux vœux. Je n’ai presque pas envie de commenter, sauf pour dire que nous vivons dans une société bien « étrange » pour que, dans une ville de la prospérité de Sainte Foy-lès-Lyon (Il y a un nombre impressionnant d’éligibles à l’ISF, dans ce qui est le Neuilly lyonnais), des enfants puissent faire de telles demandes au Père Noël. Ça veut dire, au moins, qu’il y a un peu de mixité sociale … c’est déjà ça.

Jean-Paul Bourgès 13 décembre 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.