Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janvier 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Un rêve français oublié : rouler à gauche

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd’hui, contrairement à ce que le titre de ce billet pourrait laisser supposer, je ne veux pas parler de la conduite du char de l’Etat selon une politique marquée par des idées de droite ou des idées de gauche. Je ne veux pas, non plus, faire particulièrement plaisir à mon gendre, John, qui le mériterait pourtant tout à fait, en reconnaissant devant lui que, compte-tenu du côté où se portait l’épée, rouler à gauche était bien plus logique que rouler à droite.

Non ce rêve qui s’exprima en mai 1981, puis en mai 2012, doit être oublié semble-t-il, mais y repenser m’a conduit à évoquer le Royaume-Uni et je vous propose donc de rester un instant chez Elisabeth II.

Je veux en effet vous parler d’une innovation britannique dans les règles de circulation automobile et suggérer que nous pourrions nous en inspirer, si nous n’étions pas aussi systématiquement obsédés par la manie de faire le contraire de ce que font nos voisins d’outre-Manche.

Chacun sait que la première caractéristique d’un agent-secret, c’est justement de garder le secret sur son appartenance à cette fort respectable profession. C’est la raison pour laquelle les espions, pour les appeler par le nom le plus couramment utilisé, font en sorte de se fondre dans la masse en veillant à ne surtout pas se faire remarquer puisque c’est ce qui garantit leur capacité d’observer au plus près ce qui les intéresse, sans être détectés par ceux qu’ils espionnent. Mon propos vous montre que j’ai lu David John Moore CORNWELL, plus connu sous le pseudo de  John LE CARRÉ.

Mais afin de pouvoir renseigner ceux qui le rémunèrent, un agent-secret, comme un paparazzi, doit pouvoir suivre un individu quittant étrangement un palais officiel sur un scooter au lieu de l’habituelle berline précédée de motards. Or le scooter, surtout certains modèles surpuissants, peut se déplacer très vite dans une circulation encombrée afin de permettre à celui qui est transporté à l’arrière d’assouvir, tout aussi vite, ses transports affectifs. Il fallait donc trouver une solution, et c’est de Londres qu’elle nous vient.

Jusqu’ici les agents des services de renseignement intérieur et extérieur, MI5 et MI6, roulaient discrètement et lentement comme tout bon Britannique respectueux du code de la route. Probablement préoccupés par ce risque de perdre de vue certains scooters, le ministre britannique des transports, Robert GOODWILL (Monsieur Bonne-volonté en Français dans le texte … ça ne s’invente pas) vient de décider qu’ils seront désormais autorisés à conduire comme Samy NACERI dans « Taxi » et qu’ils ne seront donc plus verbalisés lorsqu’ils dépasseront très largement les 48 km/h (Je crois que cela correspond à 30 mph) qui leur permettait d’être aussi discrets que des ombres. On va même leur apprendre à conduire comme Fangio. L’agent-secret britannique ne se cache plus !

Riche idée isn’t it ? Sans copier servilement les Anglais, chose inimaginable pour le Coq Gaulois, nous pourrions, cependant nous en inspirer dans d’autres secteurs.

Afin de lancer vos imaginations à la recherche de géniales idées, ne pourrions-nous pas, par exemple, doter gratuitement (Chacun sait que l’argent public est tellement abondant qu’il ne faut pas être pingre … tout au moins envers les plus fortunés) ceux qui veulent transférer de grosses sommes d’argent liquide hors de France d’une valise spéciale décorée avec des ailes d’ange afin que les douaniers, identifiant la destination de ce bagage vers un paradis (fiscal), évitent de lui faire perdre du temps en n’ouvrant jamais ces bagages-là lors du passage des guichets d’enregistrement de nos aéroports ? Ça deviendrait : « Circulez … on a tout vu ».

J’espère que ce petit billet va donner à ses lecteurs plein d’idées novatrices, que nous pourrons rassembler et transmettre au Palais de l’Elysée afin qu’elle soient incorporées dans le prochain « choc » que nous prépare sûrement le Président de la République et dont il parlera probablement lors de sa conférence de presse mardi après-midi : après le choc de compétitivité et le choc de simplification, nous allons certainement nous voir proposer « Un choc de rigolade », car on sait que François HOLLANDE aime blaguer. Cela devient urgent car, ces derniers temps, ce sont plutôt les pleurs et les grincements de dents qui l’ont emporté.

Jean-Paul Bourgès 14 janvier 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.