Si l’on avait voulu l’inventer, je ne suis pas sûr qu’on aurait eu assez d’imagination.
C’est pourtant à Happisburgh (Ce qui, a priori, veut dire bourg heureux), un village de l’Est de l’Angleterre dans le comté du Norfolk, que viennent d’être trouvées des empreintes de pas d’hominidés datant de sept cent quatre vingt mille ans.
Jamais, en Europe, des traces aussi anciennes n’avaient été trouvées.
Mais, pourquoi en parler aujourd’hui et qu’est-ce que ce prêtre romain ou évêque du troisième siècle, Valentin, vient voir là-dedans ?
Ces traces extraordinaires ont été, pendant seulement quelques jours, dégagées par la marée sur une plage qui, à l’époque évoquée ci-dessus, était l’estuaire d’un petit fleuve côtier.
Un scientifique du British Museum se promenait sur cette plage et il comprit que le flux et le reflux venaient de mettre sous ses yeux un souvenir que le mouvement des marées risquait de détruire en quelques heures. Il fit aussitôt prendre toutes les photos, les moulages et les prélévements nécessaires pour une étude scientifique approfondie.
Après des mois de travail scientifique sur ce petit bout de plage et les prélévements qui y furent opérés, il apparut que, là, une famille était passée presque huit cent mille ans plus tôt. Les empreintes mirent en effet en évidence que ces traces étaient celles d’un groupe familial comportant un homme, une femme et deux ou trois enfants. Leurs caractéristiques physiques devaient aller d’un bon mètre soixante dix et une cinquantaine de kilos, à un peu moins d’un mètre pour le plus jeune.
Si j’ai fait le lien entre cette trace qu’on ne peut attribuer qu’à un hominidé et la Saint Valentin, c’est que l’on peut voir dans ces traces la preuve d’une vie familiale et donc d’une fidélité amoureuse, qui ferait, dès cette lointaine époque, la différence entre les hominidés et d’autres sortes d’animaux.
Comment s’étonner, ensuite, qu’à une époque vingt fois moins lointaine l’homme ait été capable de maîtriser l’art pictural, expression des émotions, au point de peindre la grotte Chauvet, en Ardèche, la grotte Cosquer sur le bord de la Méditerranée ou, plus récemment, Lascaux.
Tout a bien commencé par un attachement amoureux … capable de laisser sa trace dans un sol argileux sur le bord d’un estuaire de ce qui n’était pas encore une île, l’Angleterre.
Jean-Paul Bourgès 14 février 2014