Les élections municipales, ont été un échec retentissant pour le PS, car les électeurs de François HOLLANDE en 2012 se sont largement abstenu.
Mais ce n’est pas le seul enseignement à tirer de cette débâcle politique. Le revers du pouvoir actuel serait plutôt rassurant ... mais il y a bien pire que cela. C’est la ré-élection, parfois triomphale, d’élus qui avaient été condamnés pour des faits variés mais touchant presque toujours à un détournement d’argent public dans l’exercice de leurs fonctions.
Lors des débats ayant accompagné le vote de la loi sur la transparence financière des élus, on avait évoqué l’idée de rendre inélégible à vie quiconque a été condamné pour des faits commis dans le cadre d’un mandat électif. Le Parlement, bien sûr, ne donna aucune suite à ces idées que ne peuvent avoir que des fantaisistes et des utopistes.
Le résultat est là, certains ont dénombré le nombre de condamnés qui ont retrouvé leur fauteuil … et on arriverait semble-t-il à environ quatre cents individus ayant ainsi retrouvé une virginité municipale par la grâce du scrutin populaire de leurs concitoyens.
Pour moi c’est cela qui est l’aspect le plus grave dans les événements politiques récents. Nos concitoyens ne voient pas pourquoi ils refuseraient qu’un homme condamné pour malhonnêteté les représente. C’est une façon de signifier qu’à leurs yeux tout élu est, de toute façon, quelqu’un de malhonnête.
Ce sont donc bien les électeurs dont le comportement me choque.
On a bien vu l’indifférence absolue de l’opinion publique à propos des soupçons monstrueux qui entourent Nicolas SARKOZY.
Ils viennent de ré-élire Patrick BALKANY, et plein d’autres individus similaires, comme Pierre BÉDIER qui vient de reprendre la présidence du Conseil Général des Yvelines.
L’insolence, l’insulte à la Justice, la vulgarité la plus primaire sont les modes d’expression habituels de Patrick BALKANY, l’ami intime de Nicolas SARKOZY. Egal à lui-même, une fois ré-installé par les habitants de Levallois dans son fauteuil de maire, c’est par un bras d’honneur face aux caméras de Canal+ qu’il a signifié publiquement sa victoire sur la morale.
Ce jour là se sont plus de treize mille habitants de Levallois qui se sont fait à eux-mêmes un bras d’honneur.
Que c’est triste et préoccupant !
Jean-Paul Bourgès 14 avril 2014