Hier, évitant le blocage de l’accès chez moi, pour cause de passage du « Tour de France » devant ma maison, c’est juste avant la caravane publicitaire et la course elle-même que j’ai embarqué notre âne, Chagall, et sa carriole afin de lui faire rejoindre son estive sur le Plateau Vivaro-Vellave. Chienne et chat nous y attendaient déjà. Sitôt arrivé, Chagall est allé se plonger dans une herbe haute, parfumée, riche en graines diverses … c’est ici le paradis des ânes.
Nous voici donc désormais au calme, loin des flonflons et des agitations politiciennes. Comme je l’espérais, les premiers pas dans les bois avec ma chienne et mon chat ont été prometteurs avec un assortiment de girolles, de cèpes pieds rouges et de golmottes à partager ce soir avec mon frère Bélaïd qui vient profiter de la fraîcheur du Plateau.
Grâce ou à cause de l’existence d’internet, et du fait de nombreux va et vient de ma part entre le Plateau et la région lyonnaise (Je ne coupe jamais complètement ma présence à Lyon …), je pense rester assez au courant de l’actualité pour ne pas limiter mes billets, qui ne seront cependant peut-être pas systématiquement quotidiens, aux seuls événements de mon pays ardéchois. Je vais, par contre modifier mes horaires et je publierai mes billets à des heures moins matinales qu’à l’accoutumée.
Aujourd’hui, j’ai eu envie de regarder tout autour ce qui pourrait me faire penser à une « fête nationale » mais je ne suis pas sûr d’avoir trouvé de quoi beaucoup se réjouir.
En principe nous célébrons, partout, la fête nationale dans une atmosphère de liberté conquise, d’égalité affirmée, de fraternité démontrée dans de chaleureuses embrassades.
Mais la plus profonde caractéristique nationale, c’est la chicane et la rivalité de ceux qui prétendent tous monter sur le pavois. Les Français sont toujours fidèles à eux-mêmes, comme Nicolas SARKOZY et François FILLON viennent de nous en administrer la preuve de façon éclatante. Comme il l’expliqua dans son récit de la guerre des Gaules, Jules CESAR réussit la conquête de la Gaule grâce à la division des tribus gauloises. SARKOZY vaincra-t-il à Gergovie et FILLON perdra-t-il à Alésia, ou l’inverse … ils semblent bien partis pour se déchirer à belles dents … tant mieux car je n’ai pas envie de les voir revenir, même si l’équipe actuelle est décevante.
Une autre de nos caractéristiques c’est d’être à la fois d’une immense crédulité et d’un scepticisme à toute épreuve. Pour beaucoup, à l’origine mais encore maintenant, ce sont bien « des voix » qui ont ordonné à Jeanne d’ARC de quitter Domrémy pour « bouter les Anglais hors du Royaume de France ». Ce sont, d’ailleurs toujours des voix qui inspirent LE PEN, père puis fille, lorsqu’ils se retrouvent autour de la statue dorée de Jeanne d’ARC place des Pyramides et qu’ils nous font croire que c’est du ciel que leur est venue l’instruction de « bouter les immigrés hors de France » … surtout s’ils sont musulmans. Mais, si leurs propos vous font évoquer une légère similitude avec des propos fascistes … vous verrez le scepticisme s’allumer dans le regard torve de vos interlocuteurs : « Fasciste ? Pourquoi pas Nazi tant que vous y êtes ? … non, le FN veut juste nous préserver ! ». Et ça donne 48 % des voix à Villeneuve-sur-Lot !
Enfin nous pratiquons sans limite la fraternité, mais vraiment juste avec nos frères, difficilement avec nos cousins … et pas du tout au-delà de ce cercle étroit. Mais qui est notre frère et qui ne l’est pas ? Les recherches les plus récentes ont été ébouriffantes pour certains discours politiques … cela ne risque guère de les faire évoluer puisque seule la science qui les conforte est une science sérieuse.
Le ciel, si bleu ce matin, est en train de se couvrir, annonçant un orage prochain. C’est sûrement la raison de ces propos un peu négatifs.
De toutes façons, chantons tous en chœur : « Allons enfants de la fratrie, le jour de foire est arrivé, contre nous de l’hypocrisie l’étendard marrant est levé … etc … ».
Jean-Paul Bourgès, le 14 juillet 2013