Evidemment ce titre attirera quelques lecteurs friands de nouvelles révélations inédites sur les virées nocturnes du Président de la République et les éventuelles faiblesses du SPHP (Service de Protection des Hautes Personnalités) qui ne sut pas détecter que le scooter présidentiel était suivi dans son court chemin de l’Elysée à la rue du Cirque.
D’autres lecteurs se seront détournés, en se pinçant le nez et en regrettant que je me sois laissé entraîner dans cette fange qui déborde de partout.
Ce que je veux évoquer n’a pourtant rien pour régaler les premiers, ni pour indigner les seconds.
Pris par d’autres activités en fin d’après-midi dans le cadre du Conseil de Développement du Grand Lyon, je n’ai pas écouté la conférence de presse de François HOLLANDE, mais je viens de prendre connaissance de l’essentiel, qui n’a manifestement rien de bien croustillant.
J’ai admiré la capacité de prestidigitateur qui sait alléger les charges des entreprises de trente milliards d’euros, correspondant aux cotisations pour la branche famille, sans que cela se reporte sur les ménages (IRPP, CSG, TVA), mais, bien sûr sans nous dire comment il fait. Quand je me rends compte que la somme indiquée représente environ la charge salariale annuelle de plus d’un million de personnes payées au SMIC, et que cela n’a pas semblé émouvoir plus que cela les journalistes présents, je me suis demandé si je ne devrais pas retourner en Fac de Sciences Eco où j’aimais traîner mes fonds de culotte, il y a cinquante ans.
Mais ma distance par rapport à l’ensemble de ce qu’il a déclaré quitte le terrain technique ci-dessus, pour me situer sur celui de la France et de ses valeurs d’accueil, qui sont manifestement sorties du cerveau de notre principal comique national.
Sait-il et s’intéresse-t-il encore au fait que, dans l’Aveyron, on prétend renvoyer dans leur pays toute une famille dont la vie est menacée (Voir le billet d’AGNES GAUCHE sur ce cas scandaleux Petrosyan ) ?
Ce mercredi matin, je serai aux côtés de mes amis AMISHANI pour l’audience de recours devant le Tribunal Administratif contre l’ordre que le Préfet du Rhône a envoyé en octobre 2013 à cette famille d’avoir à quitter le territoire français sous quinze jours. Il faut savoir que cette famille est parfaitement intégrée et que la mère de famille ne peut pas accéder aux soins nécessaires pour son état de santé au Kosovo (J’en ai parlé dans mon billet du 19 octobre 2013, où j’évoquais le sort de mes amis : AMISHANI ). Le Président de la République sait-il que l’on se comporte … en son nom et sous sa présidence, comme sous celle de son prédécesseur ?
L’amertume nous monte aux lèvres quand on comprend que dire qu’on sera un « Président normal », ça voulait juste dire « Je ferai comme les autres avant moi ».
Il ne sait plus ce qui se passe sous « sa haute autorité » … ou il s’en moque. Ce qui est grave ça n’est pas qu’il n’ait pas été prévenu que des paparazzis le suivaient lors des escapades dont il avait besoin pour garder l’équilibre psychique et hormonal nécessaire au Chef de l’Etat, c’est qu’il ne sache, ni ne se préoccupe du fait que rien n’a changé … dans aucun domaine … lorsqu’il succéda à Nicoles SARKOZY.
Pourquoi avoir renvoyé Nicolas SARKOZY si c’était juste pour ne pas savoir qui est « la Première Dame de France ». On avait espéré bien autre chose !
Jean-Paul Bourgès 15 janvier 2014