Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juillet 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ces colombes disaient-elles « Si vis pacem para bellum » ?

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La célébration du 14 juillet fut, cette année, l’occasion de convier soixante quinze pays à marquer, avec nous et autour de nous, qu’il y a cent ans allait débuter la grande guerre civile européenne dont on peut avoir, parfois, l’impression qu’elle n’est pas totalement achevée, quand on voit le temps que les Balkans mettent à panser leurs plaies et la Russie à abandonner sa domination sur l’Europe centrale.

Nous eûmes droit à un défilé militaire de plus de deux heures, ne nous faisant grâce d’aucune unité, d’aucune école militaire, depuis les poilus en bleu horizon, jusqu’aux armes les plus sophistiquées.

Puisque certains en doutaient, la démonstration fut tentée … et on nous l’a dit sur tous les tons : « Nous sommes toujours une grande puissance militaire ! ». Le doute persiste cependant, car il est de notoriété publique que l’Armée gronde en estimant ne plus avoir les moyens adaptés au discours diplomatique que le gouvernement français tient sur la scène internationale. Trahissant cette tentative illusionniste, on a entendu des commentaires disant que, de tel ou tel équipement pointu, nous n’avions que quelques exemplaires. Chacun sait que nous n’avons qu’un porte-avion qui n’est guère opérationnel qu’à mi-temps et que nos adversaires éventuels sont donc priés d’attendre le changement d’une hélice pour nous provoquer. En fait l’état de notre Armée fait furieusement penser à cet épisode de « Tintin chez les soviets », où Tintin découvre que les usines qu’il a vues ne sont que des décors.

Le problème de nos gouvernants, et ça n’a pas commencé avec François HOLLANDE, c’est leur inaptitude à faire des choix, à mobliser le pays autour de ces choix et n’en plus dévier tant que l’objectif n’est pas atteint.

Le défilé de ce matin est extrêmement typique de cette incapacité à tracer une ligne claire.

On y trouva donc ce que j’ai développé ci-dessus, qui correspond à un étalage de la force militaire sous toutes ses formes et on s’attendait presque à voir apparaître le porte-avion Charles DE GAULLE descendant l’avenue des Champs Elysées. Mais on eut aussi cette tribune emplie autour du Président, des Présidents des assemblées, et du gouvernement au complet, des délégués de ces soixante quinze pays, dont les porte-drapeaux vinrent se ranger devant la tribune, associant vainqueurs et vaincus dans une geste mémorielle de réconciliation universelle. On eut, enfin et surtout, ces jeunes-gens et ces jeunes-filles, provenant de ces mêmes soixante quinze pays réalisant une chorégraphie assez esthétique, quoique un peu brouillonne, puis lâchant dans le ciel de Paris des colombes de la paix.

Où est le vrai message ? Est-il dans la force qui dit « Je peux frapper partout » ? Est-il dans les jeunes-gens dénués de toute arme, se serrant, presque amoureusement, dans leurs bras et tenant chacun une colombe qui, libérées, suivirent, d’ailleurs, la même direction que les avions militaires ?

Il y a deux mille ans qu’on nous fait le coup du « si vis pacem para bellum », recourir aux colombes pour faire passer un message pacifique n’y change rien. Au moment où le Proche-Orient est en feu, exprimer que la leçon de 1914 c’est : « qui ne veut pas la guerre ne s’y prépare pas » aurait été plus probant en organisant un défilé de toutes les forces dédiées à la paix … dont les colombes finales auraient alors eu une vraie signification.

Mais c’est trop attendre d’une classe politique qui, gauche et droite confondue, est incapable d’inventer du neuf et n’annonce donc que la fin de notre « civilisation » dont elle ne sait que ressasser les échecs en les teintant de gloire nationale.

Jean-Paul Bourgès 15 juillet 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.