Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 octobre 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Retour à l’époque des images d’Epinal

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La dernière histoire belge, selon laquelle une Ministre de la santé ne pourrait pas être obèse, me conduit à diverses réflexions.

La première, bien sûr, c’est que l’on a jamais douté de la compétence d’un homme parce qu’il est une menace pour les amortisseurs de sa voiture officielle ou pour le mobilier national. Heureusement d’ailleurs car, sans avoir jamais prétendu à de si hautes fonctions, mon embompoint m’aurait certainement interdit bien des postes plus modestes, alors que mon côté rondouillard m’a probablement donné une image pateline, pas forcément révélatrice de mon véritable caractère qui peut être un peu vif et acerbe.

Mais, au-delà du ridicule et du côté odieux de cette attitude visant Madame Maggie de BLOCK, je me suis mis à imaginer le look exact que devraient avoir nos ministres pour pouvoir convenir aux postes qui leur ont été confiés. Passons-en quelques uns en revue, certains collent au poste, mais d’autres manquent manifestement de crédibilité..

En ces temps de restrictions budgétaires, le ministre du budget devrait être anorexique et filiforme. Ce pauvre Christian ECKERT, avec son gabarit imposant qui ne lui permet guère de fermer son veston, comment pourrait-on le prendre au sérieux à Bruxelles où l’apparence a tant d’importance ?

Par contre on peut penser que Stéphane LE FOLL, dominant toute l’équipe gouvernementale de sa haute stature et crinière au vent au côté de José BOVÉ, a un look relativement en adéquation avec la responsabilité des haras nationaux. On pourrait probablement le garder.

Manifestement, comme l’a dit la droite sans aucun racisme, Najat VALLAUD-BELKACEM n’a absolument rien d’un Inspecteur de l’Education nationale où l’on verrait plus volontiers André VALLINI, qui fait autrement plus sérieux.

Et, pour rester sur le même registre ridicule, comment n’a-t-on pas nommé Thierry BRAILLARD porte-parole du gouvernement ? Pour se faire entendre l’équipe actuelle a pourtant besoin de crier et non de murmurer.

Redevenons sérieux, cet abaissement de la politique est consternant.

Jean-Paul Bourgès 14 octobre 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.