Regardant, comme chaque jour, l’actualité lyonnaise sur un site qui publie des infos correspondant à ce qui vient de se passer dans la Métropole de Lyon, je suis tombé sur la brève suivante :
Lyon 5e : ils brûlent une adolescente avec un briquet et un déodorant
Trois adolescents âgés de 14 ans ont été interpellés ce mardi par la police. Ils sont soupçonnés d’avoir exercé des violences sur une élève devant un collège du 5e arrondissement de Lyon lundi dernier.
L’un des jeunes agresseurs a tenté de brûler la victime en fabriquant un lance flamme à l’aide d’un briquet et un déodorant tandis que ses deux complices la maintenaient et l’étranglaient. La jeune fille fait l’objet de 4 jours d’ITT. Les malfaiteurs seront présentés au parquet ce mercredi.
Un fait divers navrant et, évidemment, intolérable à la porte d’un collège, intervenu à quelques centaines de mètres de l'endroit où j'étais lundi, comme d'habitude. Il correspond vraisemblablement à la violence en bande contre une fille qui n’a pas accepté de devenir « la copine » de l’un d’entre eux, a fait un sourire à un autre ou qui, dans la vie scolaire, ne s’est pas inclinée devant une magouille.
Ne croyez surtout pas que j’ai la moindre indulgence par rapport à ces agissements. Mais le pire est à venir. Il se trouve dans un commentaire publié par quelqu’un dont il était aisé, par un simple clic, de trouver la page facebook. Quelqu’un de jeune, ayant un emploi et passionné de musique, mais capable d’écrire :
« Encore 3 débiles mentaux dans la nature....une injection et on en parle plus... ».
A la violence sadique de jeunes n’ayant aucun sens des limites à ne pas franchir et qui, à quatorze ans, vont connaître l’expérience du passage devant un Tribunal pour Enfants, répond la stupidité d’un adulte qui trouverait normal de recourir à des injections létales pour éliminer, à l’âge de quatorze ans, des enfants mal-partis dans la vie.
A son âge que faut-il donc faire ?
Quelqu’un peut-il lui expliquer, comme j’ai eu la chance qu’une camarade de lycée me l’explique à l’âge de ces gamins alors que nous étions en seconde, que rien, je dis bien rien ne peut justifier la peine de mort ?
Un Président de la République, un Premier Ministre, ont, pour vendre des armes ou d’autres équipements, renoncé à le dire à certains Chefs d’Etat, en Iran, en Arabie Saoudite, en Chine, aux USA … et dans tant de pays.
Comment s’étonner qu’un homme, qui ne doit pas beaucoup réfléchir, n’ait pas dépassé la « loi du Talion ».
L’exemple vient toujours d’en-haut.
Jean-Paul BOURGÈS 15 octobre 2015