Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 décembre 2015

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Le 15 décembre 1055 … à Bagdad

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur de La PALICE n’aurait pas pu mieux dire : l’actualité a ceci de particulier que ce qui n’est pas d’immédiate actualité n’existe pas pour elle.

Nous le constatons tous les jours … et particulièrement en ce moment.

Il y a un mois la France pleurait ses morts et se comportait comme si une armée innombrable d’atroces djihadistes parcourait le moindre chemin creux de la France la plus profonde. Quelques jours plus tard deux événements se disputèrent la Une – entre nous il s’agit là d’une inacceptable erreur de programmation, comme si les professionnels ne savaient pas qu’il faut au moins une semaine d’écart entre deux moments forts de l’actualité … ne serait-ce que pour des raisons logistiques de véhicules HF disponibles – avec cette hérésie de conclure la COP21 à un moment où les règles électorales ne permettaient plus la mise en scène du triomphe néerlandais … pardon HOLLANDAIS.

Enfin passons … mais l’amateurisme de l’équipe gouvernementale actuelle, si souvent dénoncée par ce grand professionnel que fut Nicolas SARKOZY, est clairement démontrée. Gâcher « du temps de cerveau disponible » comme ça montre l’incompétence économique de François HOLLANDE et démontre qu’HEC et l’ENA ne préparent vraiment pas à la gestion d’entreprise.

Laissant de côté ce gâchis médiatique, je voulais juste rappeler aujourd’hui qu’il y a exactement neuf-cent-soixante ans un dirigeant turc, dénommé TOGHRUL-BEG s’était emparé de Bagdad et avait supplanté le Calife qui descendait de Mahomet. Fort civilisé, ce TOGHRUL-BEG ne trucida pas le Calife, mais il se contenta de le réduire à un rôle honorifique et il épousa sa fille. De nos jours les conquêtes sont un peu plus violentes et si la fille plaisait au vainqueur elle serait plutôt violée qu’épousée.

Cet événement, qui pourrait nous sembler aussi négligeable pour la grande histoire que le remplacement de Jean-Jacques QUEYRANNE par Laurent WAUQUIEZ, fut à l’origine d’une cascade de conséquences. En effet s’étant rendu maître de l’Empire arabe, TOGHRUL-BEG évinça dans la foulée les Egyptiens qui contrôlaient la Palestine et donc les Lieux Saints du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam … où des Chrétiens d’Europe venaient fréquemment en pèlerinage. Il leur créa bientôt de nombreuses difficultés et, contrôlant le passage de l’Europe à l’Asie Mineure avec le Bosphore, il leur interdit le passage, en même temps qu’il envahissait la rive européenne du Bosphore qui, jusque-là était Orthodoxe.

Quarante ans plus tard, excédés par les brimades et les violences qu’ils subissaient, en 1095 les Chrétiens obtinrent du Pape Urbain II, qu’il prêche la croisade à Clermont-Ferrand (Avant de prêcher à Clermont, il était passé devant notre maison, « La Chaumette », en Ardèche où il a dû boire de l’eau de notre source). Et on connaît à peu près la suite … que la découverte du pétrole en abondance, au début du XXème siècle, n’a pas simplifié.

Pendant que nous zappons frénétiquement l’information en ne nous intéressant qu’à l’information du jour … l’Histoire, la grande Histoire, continue de dérouler les successions des conséquences de cette pagaille au Proche-Orient qui datera bientôt de mille ans et au nom de laquelle de jeunes Français ont pensé légitime de massacrer d’autres Français qui profitaient de la vie de façon insouciante.

Le fait que Laurent WAUQUIEZ veuille devenir Calife à la place du Calife pourrait-il engendrer des conséquences aussi lourdes ?

Je ne sais, en tout cas je vous l’affirme « it’s not good » pour nous. La seule chose rassurante c’est que deux crocodiles dans le même marigot … il y en a un de trop. Lequel survivra ? Laurent WAUQUIEZ ou Nicolas SARKOZY ? Je préférerais presque le second.

Jean-Paul BOURGÈS 15 décembre 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.