Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 octobre 2015

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Enfermés dans la prison des certitudes

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A plusieurs reprises, devant des dépublications de billets ou de commentaires d’autres blogueurs, j’ai exprimé ici mon étonnement devant un comportement de la rédaction de Médiapart que je trouve tout bonnement incompréhensible.

Il existe une « charte éditoriale ». Est-elle bonne, ne l’est-elle pas ? Tel n’est pas mon sujet. Elle vise manifestement et surtout à éviter que ceux qui écrivent ici, journalistes de la rédaction ou blogueurs, ne s’étripent en franchissant les limites de dialogues, qui peuvent être serrés et vifs, mais doivent rester respectueux de l’interlocuteur. Elle vise également à ne pas entraîner le journal dans des poursuites judiciaires en raison de la responsabilité de la rédaction sur ce qui se publie sur son site.

Mon propos n’a jamais été de contester cela, même si d’autres en discutent le bien-fondé.

Je considère seulement, mais pour moi c’est essentiel, que la mise en œuvre d’une décision de dépublication … ou bien pire, d’interdiction de publier … ne peut pas être prise sans l’existence d’une instance bipartite de régulation, même si elle n’intervient qu’a posteriori. Je pense aussi que dépublier un commentaire, où un autre blogueur me traitait par exemple de « gros con », sans me demander mon accord, c’est me traiter en sujet et non en partenaire. Je pense également qu’envoyer à quelqu’un, dont le texte est dépublié, un texte automatique comportant juste un rappel de l’existence de la charte, c’est un comportement qui renvoie les responsables de Médiapart à leurs critiques contre les gouvernements et administrations auxquels ils reprochent, à juste titre, leur opacité et leur autoritarisme.

Compte-tenu de la façon dont je me suis exprimé à ce sujet, avec modération et calme, on pourrait s’attendre à une ouverture du dialogue avec la rédaction. Or il n’en est rien.

Pourtant tout au long des huit derniers jours, le billet que j’avais écrit le 7 octobre fut dans les plus commentés et il fut même en tête pendant cinq jours ( http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-bourges/071015/tu-nous-et-vous-seulement ). La rédaction n’a donc pas pu l’ignorer.

Il fut d’ailleurs rejoint deux jours plus tard par le billet de Caroline PINET « Adieu Médiapart » qui quitte Médiapart en raison d’une ligne éditoriale qu’elle ne comprend plus et à propos de laquelle il lui manque les explications nécessaires ( http://blogs.mediapart.fr/blog/caroline-pinet/091015/adieu-mediapart ). Or, hier, aucune intervention de la rédaction tout au long d’un long et intéressant fil de discussion n’était venue manifester un quelconque intérêt à propos de ce qu’écrit une abonnée ancienne. Si ça ne s’appelle pas du mépris, je ne sais plus ce que veut dire ce mot.

Certes Médiapart a vu son nombre d’abonnés s’accroître et cela est dû à ses enquêtes journalistiques qui ont été à l’origine de véritables séismes politiques. Le Club de ses blogueurs est peut-être un poids mort dont Médiapart se débarrasserait bien désormais. Si c’est le cas, il faut le dire, les blogueurs actifs iront ailleurs. Les sites hébergeurs de blogs ne manquent pas. Si ce n’est pas le cas, il faut l’exprimer clairement en sortant d’un mutisme mortifère.

Je ne suis pas sûr d’être mieux entendu que d’autres fois, mais j’aurai explicité encore un peu plus ce que je pense très sincèrement et sans agressivité. Etre prisonnier de ses certitudes, ne m’apparaît pas compatible avec un média dénommé « participatif ». Pourquoi ne peut-on pas se parler ?

Jean-Paul BOURGÈS 16 octobre 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.