Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 décembre 2015

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Le parallèle de Jean-Jacques BOURDIN

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jamais je n’avais publié une deuxième fois un billet. Je le fais aujourd’hui en raison de la polémique créée par le Front National à la suite de la question posée par Jean-Jacques BOURDIN à Gilles KEPEL à propos d’une « congruence » entre le FN et Daesh. C’était exactement le thème de mon billet du 27 novembre … que je maintiens, bien évidemment.

La haine de l’autre est le ferment des malheurs du monde, en ne le disant pas clairement, on ajoute aux malheurs du monde, comme le disait Albert CAMUS.

En publiant sur Twitter des photos d'abominables crimes de Daesh, sans aucun respect des victimes et de leurs proches, le Front National voulait démontrer qu'il n'a rien à voir avec Daesh. Cela nous a juste montré une convergence ... alors que nous pensions que les parallèles ne se rencontrent jamais. En s'avilissant ainsi, ce parti nous a confirmé que l'on pouvait tuer autrement qu'en utilisant une kalachnikov.

Le fait que le Front National soit arrivé en tête au premier tour des élections régionales ne doit pas nous empêcher de dire ce que nous pensons de ce parti. La démocratie, ça n’est ni la censure, ni l’auto-censure et je republie donc ci-dessous ce billet.

Jean-Paul BOURGÈS 16 décembre 2015

Qu’est-ce qui rend borgne de père en fille ?

Quelle est la caractéristique principale des hommes de Daesh ? La haine de ceux qui ne pensent pas strictement comme eux et n’adoptent pas, au détail près, l’ensemble de leurs pratiques. Cette haine extrême les a conduits à bâtir un système idéologique et un appareil d’Etat qui les fait se considérer en guerre avec le monde entier, puisqu’ils sont même maintenant en opposition frontale avec ces monarchies du Golfe, qui les ont, pourtant, fort imprudemment soutenus financièrement jusque très récemment car ils n’avaient vu en eux que le wahhabisme qui leur est commun.

Leur dangerosité résulte pour nous du lavage de cerveau qu’ils appliquent à des personnes fragiles, issues des pays du Proche-Orient ou venues d’Europe, à la recherche d’une raison de vivre … et qui n’en reviennent qu’avec la volonté de tuer sans raison. Dans ce cadre le nombre de jeunes français, liés familialement à l’Islam ou non, paraît tout à fait significatif et la répétition de carnages exécutés par ces jeunes ayant séjourné en Syrie confirme l’emprise sur leurs esprits du discours de haine radicale de Daesh.

Cette épouvantable réalité est dénoncée par le Front National, dans la logique du discours haineux que tient ce mouvement depuis plusieurs décennies.

Faut-il que le fameux dicton sur la paille et la poutre dans l’œil soit imparable, pour que le FN ne se rende pas compte que la poutre de la haine dépasse de son œil depuis tellement longtemps que l’on peut se demander si le fondateur n’est pas borgne en raison de cette poutre dans son œil ! Quant à sa fille et sa petite-fille, ne verraient-elles pas, elles aussi, que d’un œil ?

A la suite des divers attentats revendiqués par Daesh, quand je lis les propos indignés de personnes qui n’ont jamais prôné que la violence, le rejet des autres et n’ont jamais appelé à la paix civile et extérieure, je ne peux que hurler à la supercherie.

Quand c’est le FN qui se mêle à ce concert ou même le conduit en Chef d’orchestre, en s’efforçant de vociférer plus fort que tous, y compris Nicolas SARKOZY, j’hésite entre un silence consterné et un hurlement de protestation signifiant « Ah !, non pas eux … comment osent-ils reprocher à d’autres un extrémisme haineux, qu’ils pratiquent ici depuis si longtemps, au point d’avoir vu dans la Shoah un simple détail de l’histoire de la seconde guerre mondiale ? ».

Jean-Paul BOURGÈS 27 novembre 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.