Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mai 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

« Non, non, ma fille, ... Tu n'iras pas danser »

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est dans les vieilles chansons françaises du répertoire pour les jeunes que l’on trouve les meilleurs textes, dont les musiques résonnent dans nos têtes sitôt les premiers mots prononcés.

Il est certain que si Adèle avait écouté sa mère, elle ne se serait pas noyée, entraînant son frère qui tentait de la faire échapper à la noyade dans la Loire quand le pont de Nantes s’est effondré. Et cette fameuse chanson, destinée à nous apprendre l’obéissance, s’achève en nous rappelant : « voila le sort des enfants obstinés ! ». www.youtube.com/watch?v=rm8bGYVGgqc

Dans une chanson plus récente, Alain SOUCHON, ce coquin, nous rappelle que les vilains garnements comme lui « aiment regarder sous les jupes des filles »

 www.youtube.com/watch?v=i3bgATxmemc

Ces deux chansons ne semblent n’avoir aucun rapport et pourtant …

Regarder sous les jupes, peut-être avant d’aller danser sur le pont de Nantes, c’était, jeudi. Mais on n'y trouvait pas exactement ce qu’Alain SOUCHON promettait, puisque ce sont des lycéens qui avaient revêtu cet habit que ne portent, usuellement, que les filles et les Ecossais les plus virils.

Belle et humoristique façon d’afficher l’égalité entre filles et garçons, ce qui n’a jamais voulu dire l’indifférenciation des deux sexes dont, comme depuis des centaines de millénaires, le retour du printemps en administre la preuve, avec ces rapprochements que la saison accélère, jupe ou pas jupe puisque l’habit ne fait ni le moine, ni la nonne.

Evidemment, ce que notre pays compte de plus rétrograde n’a pas pu s’empêcher de tenter de provoquer des violences à proximité des établissements où des lycéens affirmaient ainsi ne pas se sentir supérieurs aux lycéennes (Qui ne portent, d’ailleurs, pas souvent la jupe).

Il faut tenir bon dans tous les combats pour l’égalité des sexes. Il y a encore tellement de chemin à parcourir que toutes les occasions de l’affirmer doivent être soutenues.

Jean-Paul Bourgès 17 mai 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.