Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 avril 2012

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Et si l'on votait POUT ... INE ?

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Devrions-nous voter pour un POUTINE Français !

Le 7 mai 2012 ne sera pas, peut-être, que le premier jour d’une ère nouvelle en France, car il sera marqué aussi par un évènement essentiel : le retour au Kremlin de Vladimir POUTINE.

Quelle chance ont les Russes !

En alternant deux mandats comme Président puis une pause comme Premier Ministre, avec retour à la case initiale tous les douze ans, les Russes n’ont aucune raison de s’inquiéter pour leur avenir jusqu’aux environs du milieu du XXIème siècle.

Il se trouve que, par ailleurs, la Russie est probablement l’un des seuls pays au monde dont la population se réduit chaque année … au point de pouvoir être d’un nombre inférieur à la population française bien avant la fin de ce siècle.

On se doute, par conséquent, que la question de l’âge de la retraite est une préoccupation obsédante pour les dirigeants Russes. La « retraite de Russie » est, d’ailleurs, pour nous aussi, un souci depuis exactement deux siècles.

Dans le cadre des débats électoraux franco-français, je me suis donc penché sur ce que dit Vladimir Vladimirovitch POUTINE sur ce sujet vital pour la Russie.

Et là, surprise ! Ou bien Vladimir Vladimirovitch n’est qu’un menteur et un démagogue (Ce que je n’oserais imaginer) … ou alors nous aurions dû lui demander d’étendre le champ de son pouvoir un peu plus à l’ouest.

En effet, que nous rapporte l’agence Novosti des propos qu’il a tenus le mercredi 18 avril 2012 (Alors qu’il est ré-élu et n’a donc aucune démagogie à faire) ?

« Une hausse de l'âge de départ à la retraite en Russie est actuellement inacceptable et pas nécessaire, a déclaré mercredi le premier ministre russe Vladimir Poutine lors d'une conférence du gouvernement qui a eu lieu dans sa résidence de Novo-Ogarevo, non loin de Moscou.

"Aucune loi ne peut être adoptée par la Douma (chambre basse du parlement russe) sans expertise préalable du gouvernement. Si nous avions agi d'une telle manière (sans effectuer d'examen gouvernemental des projets de lois), l'âge de la retraite serait actuellement en Russie de 65 ans, pour les hommes comme pour les femmes. Nous comprenons que c'est inacceptable et pas nécessaire pour le pays", a indiqué l'actuel chef du gouvernement, élu en mars dernier à la présidence russe.

Et de rappeler que l'âge de la retraite en Russie est fixé actuellement à 60 ans pour les hommes et à 55 ans pour les femmes ».

Quand on regarde la pyramide des âges de la Russie et celle de la France qui, grâce à l’immigration, est une championne de la vitalité démographique en Europe, on se prend à rêver.

Parmi ces rêves, qui l’eut cru, il y a celui de voir POUTINE entrer à l’Elysée … mais non, je blague … mais reconnaissons que ça décoiffe et que l’on se prend à douter que ce dossier nous ait été présenté avec beaucoup d’objectivité par le pouvoir sortant.

Jean-Paul Bourgès le 19 avril 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.