Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 décembre 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Tout n’est pas pourri au royaume de Danemark

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a des jours où, malgré un tempérament pourtant optimiste, certains diraient tellement optimiste qu’on pourrait me taxer de  naïveté, je broie du noir devant un monde ressemblant tellement peu à ce que j’ai pu rêver.

Un « petit exemple » concerne l’Europe. Né à la fin de la guerre, … HITLER n’est mort que neuf mois après ma naissance, marqué par ce qu’avait été la première guerre mondiale dont maman continuait d’être l’orpheline, faisant à moins de dix ans des cauchemars où je craignais un déclenchement d’une guerre nucléaire, j’ai vu d’abord et avant tout dans l’Europe le moyen absolu de ne plus jamais connaître la guerre sur « le vieux continent ». Comment imaginer, alors, que, certes sans conflits militaires, cette belle idée se transformerait en cimetière des utopies et en autel dédié au seul veau d’or ?

Dans un régime démocratique, on peut souhaiter que ceux dont on se sent plus proches gardent le pouvoir longtemps parce que reconduits à plusieurs élections successives pour poursuivre une action qu’on juge positive et à mener à son terme. Mais il est naturel que surviennent des alternances, voire des cohabitations … même si l’alignement des durées de mandats avec une priorité à l’élection présidentielle réduit sensiblement l’hypothèse cohabitationniste … et l’on s’imagine que c’est alors pour changer nettement de ligne politique. Qui aurait cru que « le changement … c’est maintenant », voulait dire que, désormais, avoir un gouvernement de droite ou avoir un gouvernement de gauche ça ne changerait plus rien du tout … comme l’arrivée, côte à côte, de François HOLLANDE et Nicolas SARKOZY à Johannesburg pour les obsèques de Nelson MANDELA l’a symboliquement et visuellement exprimé ?

Sur le terrain je constate, comme chacun d’entre nous, la remontée des égoïsmes, si génialement résumée par le terme de « droite décomplexée » inventé par Jean-François COPÉ (Je ne sais si, un jour, il quittera Meaux et le souvenir de « son Aigle » pour l’Elysée, mais il pourrait être, à défaut, accueilli sous la Coupole pour sa contribution au vocabulaire politique français du XXIe siècle).

Et pourtant la journée qui vient de se terminer se marquera positivement dans ma mémoire.

« Le Cardinal », Claude GUÉANT, vient de passer une dure journée en garde à vue ... et à l'heure de publication de ce billet, il l'est toujours * ... où, avec la lenteur qui la caractérise, la Justice lui demande enfin quelques explications sur les primes qui furent versées à certains alors qu’il était Ministre de l’Intérieur … et dont il semblerait qu’il ait été lui-même bénéficiaire pour pouvoir probablement s’acheter des tableaux de peintres flamands. Le signe le plus tangible du changement de climat pour celui qui était le plus proche de Nicolas SARKOZY, a été donné par Patrick OLLIER qui, deux mille ans plus tôt, se serait poussé du coude pour aller plus vite que Juda à la rencontre du centurion venant chercher le Christ au Mont des oliviers. Il a, en effet, déclaré : « … si d'aventure il y a faute, la faute d'un homme n'incarne pas la faute d'un système, d'un parti ou de toute une organisation ». Fermez le ban !

Donc, bonne journée aujourd’hui, avec ce premier constat que rien n’arrête jamais vraiment la machine judiciaire.

Mais belle journée aussi avec le lien, que m’a envoyé un ami de Haute-Loire, vers cette magnifique manifestation de convictions républicaines et solidaires de Bretons à Lannion, que je vous fournis ci-après : http://www.youtube.com/watch?v=bTF2V85deWQ Tout ne se réduit pas en Bretagne à des revendications, fussent-elles justifiées, au seul profit de Bretons, même s'ils sont bretonnant.

Décidément tout n’est pas complètement pourri au Royaume de Danemark … gardons foi en l’avenir, si ce n’est pas pour nous, que ce soit pour nos enfants, nos petits-enfants … ou ceux qui les suivront.

Jean-Paul Bourgès 18 décembre 2013

* lorsque j'ai publié ce billet, une ou deux minutes après minuit, l'info que la garde à vue de Claude GUÉANT avait cessé n'était pas encore diffusée. Je le découvre au petit matin, mais ça ne change rien à mon propos. La Justice suit son cours comme le long fleuve tranquille qu'elle est.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.