Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juin 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Et si, pour une fois, je vous disais juste …

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes nombreux à avoir pensé à des lendemains qui chantent,

Et combien d’entre nous ont imaginé une vie faite d’entente ?,

Qui n’a pas aspiré à une société ouverte, heureuse et contente,

Où les talents de chacun auraient été reconnus pour leur contribution militante ?

Et la réalité est ici, et ailleurs … et partout … avec ses duretés, mais aussi ses beautés que nous ne savons peut-être pas assez voir.

Ce soir, est-ce l’effet d’une molle chaleur ?, je n’ai pas envie d’exercer mon regard, parfois acide, sur les turpitudes qui nous entourent.

J’ai juste envie de prolonger la discussion qu’en dînant j’avais avec ma femme à propos des enfants qui fréquentent chaque mercredi son « atelier d’expression libre », où je vais souvent lui donner un coup de main, le mercredi matin, au Centre Social du Neyrard à Sainte Foy-les-Lyon.

Evoquant chaque enfant (Ils ont de cinq à douze ans), nous parlions tous deux de ce que nous avions vu s’éclore chez chacun d’entre eux au cours de cette année. Nous remarquions l‘incontestable créativité de l’un, la capacité à concrétiser une idée d’une autre, le rôle de leader « naturel » dont les autres copient les idées chez un troisième, l’éclosion d’une fleur qui ne semblait pas même être un bouton de fleur en début d’année chez une petite qui nous avait même inquiétés en début d’année. Et tant d’autres cas … tous intéressants et émouvants, dans leur humaine vérité porteuse d’avenir.

Il y a longtemps que j’ai renoncé aux prétentions sociales, faites d’apparence, pour me réjouir de ce qui est modeste et infiniment plus vrai que ce qui « bat les estrades » et attire les regards.

Cette année encore (Je raisonne très souvent en année scolaire) mes plus grandes joies sont venues du contact avec les enfants. Ceux du Centre Social et mes petits-enfants.

Mon obsession est ce que nous leur préparons. L’essentiel n’est pas dans la situation économique que nous leur lèguerons, même s’il y a bien de quoi se faire du souci. Le principal se situe dans les valeurs morales que nous pouvons leur confier pour qu’ils les fassent prospérer et évoluer.

Sur ce point j’ai beaucoup d’inquiétude car le pire de ce qui s’est passé au cours des dernières années, n’est pas un affaiblissement économique … mais une déroute morale des valeurs citoyennes, qui rend encore plus mortelle la crise économique.

Et si, pour une fois, je vous disais juste … que je vous aime tous … même certains extrémistes que je rencontre dans ce club Médiapart, dès lors qu’il s’expriment avec sincérité … sans oublier ceux qui peuplent notre scène médiatico-politique, dont je dénonce, jour après jour, les comportements ?

Mais, n’abusez pas trop de cet aveu de faiblesse ou de force, je cognerai de nouveau demain.

C’est juste « mon jour sans venin ». La machine est en révision … on me décrasse le filtre.

Jean-Paul Bourgès 19 juin 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.