Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 août 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Quel été !

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’été est, naturellement une saison chaude sous nos latitudes. Celui de 2013 vient juste de dépasser la mi-temps et il est marqué par un ensemble d’événements particulièrement chauds et violents.

Lors de l’action de l’armée égyptienne contre les « Frères Musulmans » regroupés autour de la mosquée Rabia al Adawiya, ce sont environ six cent militants pro-MORSI qui ont perdu la vie, et à l’occasion de la dernière prière du vendredi, une cinquantaine d’autres ont été tués. Hier, encore plusieurs dizaines de militants pro-MORSI sont décédés lors d’une attaque contre le convoi qui les emmenait en prison.

Portés au pouvoir de façon démocratique, les « Frères Musulmans » avançaient de façon évidente vers l’instauration d’un pouvoir autoritaire à base religieuse. Comme d’autres fois dans l’Histoire de l’Egypte l’armée a stoppé les débordements des « Frères Musulmans » contre lesquels les manifestants étaient de plus en plus nombreux.

Les conditions de l’intervention de l’armée sont d’une extrême brutalité, elles fabriquent d’innombrables martyrs que les « Frères Musulmans » souhaitaient pour disposer d’une légitimité plus importante pour eux que celle des urnes. Ne va-t-on pas connaître en Egypte un processus comparable à l’annulation du second tour des élections en Algérie, il y a vingt et un ans, lorsque le FIS était apparu comme le vainqueur probable d’élections démocratiques ? Rappelons-nous qu’il s’en suivit une guerre civile longue et particulièrement violente.

La Tunisie peine, elle aussi, à trouver un équilibre et des forces de la même inspiration qu’en Egypte dévient ce pays vers le pire obscurantisme. Est-il nécessaire d’évoquer la Syrie ?

Tout ceci se passe un peu loin … quoique pas tant que ça.

Revenons donc en Europe, qui, comme chacun sait depuis Charles DE GAULLE, va de l’Atlantique à l’Oural. Quel spectacle !

A Gibraltar, deux pays de l’Union Européenne se disputent comme des chiffonniers pour quelques entraves à des possibilités de pêche. Au lieu d’envoyer sur place des navires de guerre, chargés de pratiquer la diplomatie de la canonnière, notre haut niveau de civilisation se caractérise par le fait que les deux Royaumes se contentent de faire appel à l’arbitrage de l’Union Européenne pour les uns, de l’ONU pour les autres.

Plus à l’Est, à l’instigation du parti Jobbik, qui est un peu le FN de Hongrie (Le FN affirme ne plus avoir de relations avec Jobbik … mais leurs inspirations et leurs positions au Parlement européen sont très proches), renaissent des revendications territoriales de la part des Hongrois sur la Transylvanie où, en Roumanie, vit une forte minorité d’origine hongroise.

En Belgique, depuis des années, les Flamands, qui pensent travailler au profit des Wallons, menacent régulièrement l’unité du Royaume, au point d’interdire à leurs compatriotes francophones le droit de s’installer dans des villages situés au-delà de la frontière linguistique … à l’époque de la liberté de circulation et d’installation des citoyens européens sur l’ensemble du territoire de l’Union, ça fait étrange … pour un pays qui fut l’un des fondateurs de « l’Europe des six » !

Mais, pour parachever un tableau d’ensemble de la décrépitude européenne au sens large, la Russie de Vladimir POUTINE tente d’arrimer l’Ukraine à l’ensemble de haute démocratie constitué de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan. Mais il se trouve que l’Ukraine, comme la Géorgie, regarde davantage en direction de l’Union Européenne qu’elle aimerait rejoindre. Pour exercer des pressions sur l’Ukraine, la Russie a donc bloqué les importations de différents produits en provenance d’Ukraine … dont le chocolat !

Dans ce retour de plus en plus étendu à des comportements nationalistes, ce sont les peuples qui sont chocolats.

Jean-Paul Bourgès, le 19 août 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.