Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 septembre 2014

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Je ne financerai plus des terroristes

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Même si j’ai plusieurs fois parlé de mes amis Iraniens, qui luttent depuis plus de trente ans contre le régime des mollahs et pour l’instauration d’une République laïque dans leur pays, c’est un peu un « coming out » tardif que je fais ici.

Oui je l’avoue, comme le savaient certainement les Renseignements Généraux et la Direction de la Sûreté du Territoire (Tous ces braves gens travaillent désormais dans le cadre de la DCRI : Direction Centrale du Renseignement Intérieur), j’ai modestement versé, un certain nombre de fois, de l’argent à une « organisation terroriste », ce qui ne me permettait, bien sûr, aucune déduction fiscale.

Manipulé par le régime des mollahs, spécialiste en opérations barbouzardes dans les pays étrangers comme l’assassinat de Shapour BAKHTIAR à Paris en 1991 l’avait bien démontré, le gouvernement français, prenant des vessies pour des lanternes ou espérant ainsi quelques friandises orientales et pétrolières en provenance de la Perse éternelle, osait traiter les opposants iraniens de « terroristes ».

Imaginez Winston CHURCHILL rangeant Charles DE GAULLE et les Forces Françaises Libres parmi les organisations terroristes indésirables en Angleterre, pour complaire à Adolf HITLER ! C’est à peu près à l’équivalent que correspondit la rafle réalisée à Auvers-sur-Oise le 17 juin 2003, contre les membres du Conseil National de la Résistance Iranienne (CNRI). Les trente deniers d’argent de cette ignoble trahison avaient pris la forme d’un gros contrat commercial.

Relativement vite, les personnes arrêtées furent relâchées et, en 2009, ces organisations de la résistance iranienne furent retirées de la liste internationale des « organisations terroristes » par l’Union Européenne.

Indépendamment des conséquences pratiques de cette présence parmi la liste des organisations mises au ban de la vie internationale, peut-on imaginer la souffrance psychologique de ces républicains laïcs, ayant souvent étudié dans nos pays et pétris de nos valeurs, rangés sur le même banc d’infamie que les fanatiques d’Al Qaïda ou des Talibans ?

Peu à peu, avec une lenteur qui n’honore ni notre efficacité, ni notre clairvoyance, la République a fini par changer d’attitude. On peut, quand-même, rappeler que ça n’est qu’à la remorque des Etats-Unis que la France officielle cessa de maltraiter ainsi le CNRI. Le plus réconfortant, cependant, c’est de constater le soutien de terrain apporté au CNRI par plusieurs milliers d’élus locaux ou nationaux de tous bords dans notre pays, qui ont fait passer leur conviction profonde avant les compromissions diplomatiques avec le principal fauteur de trouble au Proche-Orient qui terrorise comme d’autres respirent.

Il restait une procédure judiciaire, ouverte il y a plus de dix ans pour « financement d’une organisation terroriste », qu’instruisait je juge anti-terrorisme Marc TRÉVIDIC. Il vient, enfin, de rendre une ordonnance de non-lieu général.

Voici pourquoi j’annonce que « je ne financerai plus des terroristes », mais, bien sûr, je continuerai à financer cette organisation qui lutte contre le régime des mollahs et par conséquent pour notre sécurité et le triomphe de nos valeurs républicaines.

J’invite ceux qui pensent essentiels le combat pour la liberté, l’instauration d’une égalité homme-femme, l’adoption de la laïcité comme principe de gouvernance et la recherche constante de la paix … à s’informer sur l’association Femmes Liberté Laïcité en consultant le site www.femmeslibertelaicite.org et, plus largement pour mieux connaître la résistance iranienne à se rendre sur www.ncr-iran.org

Aider cette organisation n’intéresse plus le juge anti-terroriste … il a bien assez à faire avec les vrais terroristes. Prenons le relais positivement.

Jean-Paul Bourgès 19 septembre 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.