Un miracle vient d’avoir lieu, sonnez hautbois, résonnez musettes !
Un homme, naguère pendu à un croc de boucher par son pire ennemi, vient de se décrocher et à peine revenu sur le plancher des vaches, voila qu’il annonce qu’il est près à aider celui qui l’avait juché là-haut ... à reconquérir le pouvoir !
Il est vrai, cependant, que Dominique de VILLEPIN met une toute petite condition à ce stupéfiant soutien, en précisant que cela suppose que Nicolas SARKOZY porte un «projet de rassemblement innovant et à la mesure des enjeux français ». En quelques adjectifs il a exclu de pouvoir réellement soutenir Nicolas SARKOZY et toute la finesse et l’ambiguïté de l’homme politique se trouve ainsi concentrée dans cette magnifique formule.
Sur ce modèle, je vous invite à un petit exercice consistant à exprimer un soutien conditionnel qui ne devrait guère vous compromettre bien longtemps.
Exemple : « Je voterai pour le FN quand il cessera d’imaginer que son changement de régime nous donnera la banane ».
Ou : « Mes penchants écologistes me conduiront à voter pour les verts quand ils n’auront pas plus de tendances irréconciliables que de militants », ou encore « « Je revoterai pour François HOLLANDE le jour où il sera devenu de gauche ».
Voila mes amis lecteurs, à vos plumes, le meilleur engagement donnera lieu à quelque chose qui vous réjouira sûrement. Je vous signale que le jury ne comprendra qu’un membre : MOI, et que le premier prix devra être désigné à l’unanimité !
Jean-Paul Bourgès 19 novembre 2013