Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 décembre 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Le vide ou le trop plein ?

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a quelques semaines, j’avais écrit un billet où je parlais de cette commune du Maine et Loire, La Membrolle-sur-Longuenée, qui semblait aborder la prochaine élection municipale sans personne désirant prendre la relève du maire-sortant.

L’un de mes amis, habitant Angers, vient de m’envoyer un message pour me tenir au courant de la situation dans cette charmante commune qui illustre la « douceur angevine » si chère à Joachim du BELLAY.

Vous vous souvenez, peut-être, que le maire, Jean-Louis GASCOIN, avait dû organiser une réunion publique pour tenter de convaincre des habitants de sa commune de s’investir dans la vie municipale et de présenter leur candidature lors des prochaines élections municipales.

Ce qui s’est passé là-bas me fait repenser à la réponse donnée par le Général DE GAULLE à un interlocuteur flagorneur qui lui disait en 1969 que, s’il se retirait, « ça serait le vide ». Il avait entendu le Général lui répondre calmement : « Ah non, ça ne sera pas le vide, mais le trop plein ! ».

A La Membrolle-sur-Longuenée, ce sont vingt deux personnes, pour la plupart extérieures au département y compris un Belge, qui ont écrit à Jean-Louis GASCOIN pour faire savoir qu’ils étaient prêts à briguer les suffrages des Membrollais.

Au-delà des candidatures fantaisistes provoquées par la démarche du maire-sortant, qui ne semblait pas avoir prévu le ras de marée de candidatures qui résulte du fonctionnement de notre société dominée par internet et les réseaux sociaux, qui ne limitent plus ce genre d’information aux seuls contours d’un canton que parcourait autrefois un garde-champêtre, un combat rappelant fortement Clochemerle semble s’annoncer.

Un Membrollais, présent à la réunion organisée par le maire le 22 novembre, s’est décidé à prendre la tête d’une liste … qu’il lui reste à constituer. Un adjoint sortant, qui, à cette même réunion, avait confirmé son intention de ne pas prendre la succession du maire, a changé d’avis et il prépare sa liste … en disant haut et fort qu’il n’est pas question pour lui de faire liste commune avec l’autre candidat.

Dans mon billet daté du 29 novembre, j’avais conclu sur une note bien pessimiste en disant : « Plus de candidat à la mairie ! N’est-ce pas, après de nombreux autres, un signe très inquiétant de fuite devant les responsabilités et de baisse de la citoyenneté ? ». Je devais faire une petite crise de déprime et d’oubli des leçons de DE GAULLE et du seul concurrent qu’il craignait, Astérix.

Dans le village gaulois, rien ne rassemble plus vite tout le monde sur la place centrale que la rumeur qu’une belle bataille est en train de démarrer … et AGECANONIX y retrouve alors son énergie juvénile !

Nous voici rassurés, La Membrolle-sur Lenguenée, aura un nouveau maire en mars 2014 !

Jean-Paul Bourgès 19 décembre 2013

 PS : Merci Jean-Michel, mon ami depuis bientôt cinquante ans, de m’avoir rassuré sur le fonctionnement de la démocratie villageoise en Anjou.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.