… ânonnait Louis de FUNÈS
Il n’avait jamais dit : « My tailor is a stupid person, rude and uncultured ». Il est vrai qu’il ne connaissait pas, hélas pour lui, Monsieur le Président du Groupe TITAN, Maurice M. TAYLOR.
C’est, évidemment, la réaction de tout Français à la lecture des sottises dites et écrites par ce pitoyable individu et Arnaud MONTEBOURG a bien fait de défendre l’honneur bafoué des travailleurs de Goodyear et, à travers eux, de tous les travailleurs français et européens … mais aussi nord-américains, car ils travaillent tous à peu près autant et pour des salaires similaires.
Mais dépassons la légitime colère pour nous élever quelques pieds au-dessus de ce triste sire.
Nous savons désormais qu’en France on ne travaille que trois heures par jour, soit quinze heures par semaine. Bien entendu, et nul d’entre nous ne pense remettre cela en cause, en échange de ces trois heures de travail ces salariés sont payés comme s’ils avaient travaillé sept heures ! Pauvre Louis GALLOIS qui plancha sur la productivité de l’industrie française sans repérer cette fantastique poche de compétitivité : « travailler quatre heures de plus par jour … grâce à trois heures déjà payées » en étant donc capables d’abaisser de 57 % le coût du travail dans nos produits !
Banzaï, comme on aimait dire naguère au Pays du soleil levant, en montant à l’assaut, avec des armes pareilles nous allons pouvoir écrabouiller les économies de ceux qui, pour être compétitifs doivent payer un euro de l’heure dans des entreprises managées par Maurice M . TAYLOR !
Redevenons sérieux un instant, la sottise de cet individu n’a d’égal que son décalage par rapport aux réalités économiques qu’elles soient d’ici ou d’outre-Atlantique.
Le vrai problème c’est qu’il ait pu croire possible et même peut-être intelligent de débiter de pareilles âneries. Ce qui me préoccupe le plus, en effet, ce n’est pas que ce nain de la pensée se prenne pour un géant ... ou un Titan ... mais c’est qu’un manager Américain puisse exprimer que son modèle repose sur l’exploitation de travailleurs à un euro de l’heure, autrement dit 1,30 $ de l’heure, alors que le moindre sandwich chez Mac’Do coûte plus de trois $ !
Nous avons touché, aujourd’hui, exprimé par un simplet incapable d’empêcher sa langue de s’agiter, la vérité première. L’Organisation Mondiale du Commerce est une scandaleuse invention issue du Thatchérisme visant à casser un siècle de progrès sociaux au profit des Monsieur TAYLOR.
Merci Monsieur TAYLOR, un de vos homonymes avait inventé la manière de tirer plus de produits finis de chaque heure de travail … ce fut le taylorisme, vous nous avez expliqué que cela ne vous suffisait plus et que vous vouliez, désormais, ne payer qu’un € à chaque heure travaillée. Thank-you !
Il nous reste à refuser votre vision pestilentielle, en changeant la règle du jeu … et ceci n’a rien à voir avec l’économie mais avec la politique … à laquelle vous ne comprenez, manifestement, rien.
Comme nous ne faisons jamais rien au bon moment ... d'autant que nous profitons beaucoup trop de la sieste, je suis un peu au-delà de la date décente pour vous souhaiter "Bonne année", Mister TAYLOR … ou plutôt Happy Good Year !
Jean-Paul Bourgès 20 février 2013