Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 septembre 2013

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

On connaît ça … de A à Z

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alain DUHAMEL fait, dans Libé du 19 septembre, une analyse qui, comme toujours, est lisse, claire et lucide des raisons qui expliquent la place importante prise par le Front National dans la vie politique française. Il a, bien sûr, raison de pointer la dégradation économique et sociale des Français qui deviennent très perméables à un discours qui leur explique que tous leurs malheurs viennent de l’étranger et des étrangers et que seule une politique de repli sur soi peut les épargner. Il est vrai, également, que la politique conduite par l’UMP, qui consiste à singer le FN en imaginant que cela ramènera vers l’UMP ceux qui sont partis vers le FN, est une politique suicidaire dont la fameuse formule « Pourquoi prendre la copie, quand l’original est disponible » exprime bien le caractère stupide.

Si l’Histoire n’a pas pour habitude de repasser les mêmes plats, il n’en reste pas moins que l’on a des raisons de s’inquiéter quand on voit la similitude entre la période des années 30 et ce que l’on vit actuellement.

Je ne vous en imposerai pas une liste exhaustive, mais je suis sûr que nous sommes beaucoup à avoir identifié ces surprenantes et inquiétantes similitudes.

J’ai dit, en titre, « On connaît ça … de A à Z ». Que voulais-je donc évoquer, au-delà de l’utilisation d’une formule classique ?

Le A correspond au charmant prénom, Angela, de celle qui sollicite le renouvellement de son mandat de Chancelière. L’Allemagne ne connaît pas le chômage … pas étonnant dans un pays dont la démographie s’effondre et sans salaire minimum. Ça n’est donc pas la gloire, mais les principaux ravages d’Angela MERKEL ne sont pas en Allemagne, ils sont dans les pays les plus fragiles d’Europe, comme la Grèce.

On peut suivre par B comme brutalité, C comme chômage et corruption, D comme désespoir, E comme exaspération, F comme fripouilleries, G comme gangs, H comme … non, il n’y a plus rien d’Humain dans ce qui se passe, sautons donc à I comme inacceptable, J comme jeunesse sacrifiée, K comme kaput, L comme aile brisée, M comme malheur, N comme haine, O comme odieux, P comme protestation, Q comme question sans réponse, R comme résistance, S comme sinistre, T comme tyrannie, U comme ubuesque, V comme vérité, W comme « world wide », X comme l’inconnue, Y comme « I grec » …

Et c’est alors qu’on arrive à Z. On retrouve, en effet, l’ambiance qui était celle du film de COSTA-GAVRAS à savoir une violence extrême contre les démocrates exercée par de véritables fascistes. C’est ainsi que Pavlos FRYSSAS, musicien et militant antifasciste de trente quatre ans, a été assassiné mardi à coups de couteau à Athènes par un militant du parti « Aube Dorée », qui dispose de dix huit sièges au Parlement grec.

 La différence entre les propos du Front National et ceux d’Aube Dorée n’est que de forme. Le FN mène, sous la houlette de Marine LE PEN, une démarche de conquête de respectabilité, tandis qu’Aube Dorée en est encore ou déjà à une forme de brutalité qui rappelle fâcheusement celle qui régnait en Allemagne à l’époque où les SA instauraient la terreur pendant que le parti National-Socialiste confortait son entrée au Reichstag.

C’est à Athènes, berceau de la démocratie, que se joue la préservation de cette forme de vie publique dans l’ensemble de l’Europe.

Jean-Paul Bourgès 20 septembre 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.