Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 octobre 2015

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Les gens du nord

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lui, l’homme du sud de la Méditerranée qui n’avait pas choisi, à vingt-trois ans, de quitter l’Algérie pour venir s’installer en France, il n’avait sûrement pas imaginé que la folie des « gens du nord » le conduirait, peut-être, arrivé à soixante-dix-sept ans, à envisager de concrétiser le fameux « l’an prochain à Jérusalem » de ses ancêtres.

Ces « gens du nord », il les avait pourtant salués avec toute la chaleur dont il est porteur, lorsqu’il leur rendit hommage en nous chantant que, dans leurs yeux, il avait vu ce bleu qui manque à leur décor.

Mais qu’est-ce qui fait donc envisager un nouvel et dernier exil à Enrico MACIAS ?

C’est la montée du FN, même « dédiabolisé » par sa présidente, et arrivant aux portes du pouvoir puisque dans certaines régions les sondages le situent en tête avec des scores supérieurs à trente pourcent, qui est la cause de cette annonce de départ pour Israël en cas de victoire du parti de Marine LE PEN.

Bien évidemment je l’approuve et, en même temps, je suis consterné qu’il envisage d’aller augmenter la population d’Israël, à la grande satisfaction de Benyamin NETANYAHOU … et avec un accroissement de la pression sur les Palestiniens.

Quelques individus, à la morphologie bien représentative de ceux qu’Enrico MACIAS évoqua dans sa chanson écrite il y a quarante-huit ans, veulent nous faire avaler que nous avons tous ce type caricatural du blond aux yeux bleu. Il est vrai que les leaders qu’ils mettent en avant, Marine LE PEN ou, piteusement ces dernières semaines, Nadine MORANO, peuvent faire croire que, comme les Gaulois des livres d’Histoire de notre enfance, nous descendons tous de « géants blonds ». Mais rien n’est plus faux (En ce qui me concerne, je fus blond avant de blanchir, poilu, chevelu et aux yeux clairs … mais pas géant du tout et même le contraire).

Pauvre Enrico MACIAS, par sa chanson il contribua à la consolidation d’un modèle morphologique sans aucun rapport avec la réalité … et, lui le brun et frisé (Il est désormais tout blanc, lui aussi), risque d’être rejeté plus loin par les ravages de ce concept insensé définissant un Français pas son apparence et son origine.

Quelle régression !

Mais pourquoi oublie-t-on qu’il avait aussi dit dans sa chanson : «Les gens du Nord Ouvrent toujours leurs portes. A ceux qui ont souffert » ? 

Re-écoutons donc sa chanson, elle n’invite qu’à l’accueil et non au rejet des autres.

https://www.youtube.com/watch?v=Fop4XlaizSY&list=RDFop4XlaizSY#t=0

Enrico, reste ici … tu es des nôtres.

Jean-Paul BOURGÈS 21 octobre 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.