Hier, lundi de Pâques, il a fait bien gris sur Lyon et je n’ai pas mis le nez dehors, me réservant pour mardi où, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, je me rends sur le Plateau ardéchois pour régler un problème d’arrivée d’eau (Depuis toujours ma maison ardéchoise n’est alimentée que par une source, mais il est arrivé deux fois depuis dix ans qu’elle soit à sec en août … alors l’arrivée de « l’eau de la ville » sur la route qui passe devant la maison nous apportera une sécurité appréciable avec la perspective d’hivers où la neige se fait rare et ne recharge donc pas suffisamment la poche d’eau qui alimente ma source).
Malgré cette grisaille, fut-ce, pour autant, une journée banale et sans intérêt particulier, suggérant d’écrire comme Louis XVI le 14 juillet 1789 : « Rien » ?
Non point !
La société actuelle est étrange et à bien des égards décevante … surtout quand, ayant pris de l’âge, on se dit que l’on ne verra sûrement pas les lendemains qui chantent auxquels on croyait un demi-siècle plus tôt, mais plus vraisemblablement une dégringolade morale et sociale accompagnant sa propre décrépitude.
On parlait aujourd’hui de la décision du Général DE GAULLE de reconnaître l’égalité homme-femme en matière civique. C’était trois mois avant ma naissance … et, soixante dix ans plus tard, on n’a toujours pas été capable d’aller plus loin en comprenant et en traduisant dans les faits le fait que tous ceux qui vivent quelque part depuis un certain temps (A définir avec réalisme mais sans clauses hypocritement excessives), qu’ils soient Français ou non, doivent pouvoir exprimer leurs choix par le vote.
En Chine des étudiantes, comme les Femens, ont manifesté à propos de leurs conditions de vie en exposant leur poitrine à la vue des passants et des policiers. Tout ce qui attire le regard et permet d’interpeller l’indifférence est bon. Ce qui est étrange c’est le fil de commentaire, dont beaucoup fort graveleux, accompagnant cette info dans « Le Monde internet ». Dans quel pays d’attardés vivons-nous !
Mais alors pourquoi disais-je plus haut que cette journée de lundi n’avait pas été sans intérêt pour moi, alors que je n’évoque que des idées décourageantes ?
Au cours de la journée, plusieurs échanges par internet m’ont permis de faire une première connaissance avec une personne pétillante … qui, selon les prévisions de longévité actuelles, devrait connaître le début du XXIIème siècle. Avec le regard qu’elle sait poser sur notre monde et la plume qu’elle sait si joliment manier pour exprimer ce qu’elle voit et ce qu’elle pense, c’est plaisant d’imaginer la façon dont elle saura regarder ce siècle et en tirer le meilleur.
Quand on pourrait sombrer dans la sinistrose, cette idée donne un agréable coup de fouet. L’avenir n’est pas si sombre … et je m’en réjouis pour mes petits-enfants.
Jean-Paul Bourgès 22 avril 2014