Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 octobre 2012

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Karaté

Jean-Paul Bourgès (avatar)

Jean-Paul Bourgès

Retraité actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est l’UMP karaté

En France les mandats ne sont pas impératifs … et heureusement.

Mais on peut, quand même, s’interroger quand une sénatrice, élue par conséquent au second degré par d’autres élus en fonction de l’investiture qu’un parti politique lui a accordée, quitte le parti qui l’avait désignée pour rejoindre la formation animée par son ancien « Ministre de tutelle ». Au minimum ça fait désordre et ça sent la fin de règne d’une UMP dominatrice et je ne saurais m’en plaindre.

Oui, vraiment on a l’impression que c’est l’UMP karaté.

Mais qui a raté quoi, finalement ?

  • Une championne, choisie par Nicolas SARKOZY pour ses aptitudes au « close-combat » qu’elle lui aurait montrées de près … dit-on, fut portée au pinacle puis larguée en rase campagne. Elle y a appris qu'en politique la fidélité était une infirmité et non une vertu. Pinocchio aussi échappa à Gepeto.
  • L’élimination politique de Rachida DATI par les notables de l’UMP parisienne, au profit de François FILLON, démontre, si quiconque en avait besoin, qu’un « grand responsable politique » ça n’est pas quelqu’un qui va là où les combats sont incertains … mais un simple rat qui s’installe dans un fromage. Normalement le rat de rang inférieur, qui cède sa place à l’endroit le plus nourrissant, se contente des miettes du festin … fort heureux de constater qu’ainsi il est bien mieux traité que ceux qui n’auront pas place autour de la gamelle. Certaines rates ne veulent pas s’incliner si facilement … erreur de casting manifestement !
  • Christine BOUTIN s’était retirée de la course présidentielle … parce qu’elle ne voulait pas prendre le risque d’affaiblir, par le score canon qu’elle aurait sûrement fait, son vrai héros, qu’elle avait si bien servi en avalant des couleuvres avec un large sourire. Plusieurs mois après l’élection, nous eûmes la « surprise » d’apprendre qu’en fait son retrait avait été évalué à huit cent mille euros … non réglés à ce jour. Ah ces femmes, issues du Crédit Agricole … qui considèrent encore qu’une créance est faite pour être mise en recouvrement !

Oui, vraiment l’UMP a des ratés et l’on peut douter que François FILLON ou Jean-François COPÉ soient capables de refaire de ce parti un outil de démocratie et non simplement une enseigne à succursales multiples.

Tant mieux car les temps qui s’annoncent pour la gauche au pouvoir seront difficiles … et c’est aussi bien que la droite s’enlise dans les marécages de ses médiocrités … cela laisse le temps d’agir pour redresser notre pays.

 Jean-Paul Bourgès 22 octobre 2012

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.